Campus innovation Paris

Bâtiments & IGH

Le secteur du BTP consomme environ 45 % de l’énergie en France et compte parmi les plus émissifs en CO2. Par ailleurs, il génère une grande quantité de déchets. La préservation des ressources est aujourd’hui un enjeu prioritaire.  

S’engager dans la transition écologique, se régénérer en repensant nos façons de vivre, de travailler, renforcer la résilience, sont autant de défis qui s’imposent à tous les acteurs de l’immobilier.  

Dans ce contexte de transitions profondes, setec propose à ses clients publics et privés un accompagnement vers des solutions opérationnelles, concrètes et spécifiques pour concevoir les nouvelles manières de construire et de rénover les bâtiments et IGH. 

Conscient de notre responsabilité en qualité d’acteur de la chaîne de la construction, nous nous sommes donnés pour mission de réduire l’empreinte carbone de la construction en engageant des mutations profondes dans l’approche de nos projets. Des engagements décrits dans le manifeste et le guide bas carbone du groupe, qui se sont concrétisés un peu plus encore avec le concours de variantes bas carbone.
Choix des matériaux, des approvisionnements énergétiques, dimensionnements et implantation des ouvrages, organisation des chantiers, analyse des consommations et des usages …, les enjeux du bas carbone sont globaux et concernent l’ensemble du cycle de vie des projets. C’est pourquoi en 2022, setec s’est engagé dans son manifeste à proposer une vision à 360° du bas carbone à ses clients, pour identifier les solutions les mieux dimensionnées en termes d’impact carbone.  

Nous nous sommes également engagés à soumettre de façon systématique des alternatives constructives bas carbone à toutes les étapes des projets de conception, mais aussi à former et
renforcer les connaissances de ses équipes sur les enjeux liés à l’impact carbone des opérations de construction.

-> Découvrez notre Manifeste pour une construction bas-carbone

 

Défi de la grande hauteur, réemploi et économie circulaire, structures bois et bas carbone, restauration ou requalification d’ouvrages dont certains classés, éco-conception, bâtiment sobre voire à énergie positive, environnement et pilotage carbone : le dialogue avec les architectes est l’un des piliers de la culture de setec et permet des propositions techniques et méthodologiques créatives. 

Rechercher des solutions innovantes repose à la fois sur une totale indépendance, de solides compétences dans toutes les disciplines du bâtiment, et une vraie rigueur professionnelle des équipes. Une approche qui ouvre de nouvelles portes pour l’intégration du développement durable des projets. 

 

Compétences pluridisciplinaires, culture de l’exigence et de l’innovation technique, objectivité du conseil, proximité, confiance partagée avec le monde de l’architecture fondent la qualité des interventions de setec en études, maîtrise d’œuvre, et assistance à la maîtrise d’ouvrage. 

 

Nos domaines d’activité 

  • Tertiaire 
  • Culturel 
  • Commerce 
  • Enseignement 
  • Hôtellerie 
  • Santé 
  • Quartiers mixtes 
  • Résidentiel 
  • Transport 
  • Industriel 

 

Le projet du Village des athlètes  veut devenir une vitrine du savoir-faire français en éco-conception. Les émissions de gaz effet de serre, autant pendant la construction comme l’exploitation de ces immeubles, ont été évaluées tout au long de la conception pour s’assurer de ne pas dépasser les limites exigées par l’aménageur (SOLIDEO). Du point du vue des structures, l’éco-conception nous a amené à privilégier la construction bois tout en respectant le règlement de sécurité incendie ainsi que les préconisations France Bois 2024, tout en maximisant la quantité de bois visible.  

Le Sequana est un projet de revalorisation de deux bâtiments: certification BREEAM RFO 2015 (Niveau very good), label BIODIVERCITY (niveau standard), label BBCA.  

Réhabilitation des Tours Gamma : plus d’informations ici

La Tour Aurore, restructurée et surélevée : restructurer une tour iconique de La Défense, la surélever de 6 niveaux et remanier les intérieurs, analyser l’ancienne structure et optimiser ses renforcements, inscrire la nouvelle surélévation dans l’existant, sont autant de défis relevés par les équipes setec.  

Projets

Fondation Louis Vuitton, Paris

Bourse de Commerce / Collection Pinault – Paris

Issy Coeur de Ville