Village des athlètes

Village des athlètes

Missions
  • Accompagner la maîtrise d’ouvrage et les architectes pendant l’appel à candidatures dont nous avons été lauréats
  • Maîtrise d’œuvre structure pour l’ensemble d’immeubles du lot E (phases APS, APD et PRO/DCE) comprenant :
    • La conception des immeubles R+5/R+7 et R+7,
    • Mission de conception des façades en mur ossature bois en collaboration avec TESS.
    • Mission de VISA des plans d’exécution.

Le projet :

L’ambition d’excellence environnementale des Jeux Olympiques de Paris 2024 est forte. Pour relever ce défi, notre équipe accompagne le groupement Nexity, Eiffage et CDC Habitat sur la conception du lot E du Village des athlètes pour les JO de Paris 2024.

Ce lot comprend la réalisation de 18 immeubles de logements (6 immeubles R+10 et 12 immeubles R+5/R+6 pour un total de 525 logements et 38 300m² de surface habitable) et un immeuble de bureaux de 13 400m². Un niveau de parking est prévu sous ces immeubles.

Nous avons conçu ces bâtiments du village des athlètes comme la vitrine du savoir-faire français en matière d’écoconception. Socle et infrastructures à noyau en béton bas carbone, planchers mixtes bois-béton, poteaux en bois lamellé-collé, façades porteuses en murs à ossatures bois, balcons et terrasses végétalisés au profit du confort bioclimatique.

Nous avons évalué les émissions de gaz effet de serre liés à la construction comme à l’exploitation de ces immeubles, et ce tout au long de la conception. Nous nous sommes ainsi assurés de respecter les limites exigées par l’aménageur (SOLIDEO).

L’expertise de setec en matière d’ingénierie de la sécurité incendie à contribué à la préservation de la visibilité des ouvrages en bois, tout en respectant les préconisations France Bois 2024. La collaboration avec les experts du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment s’est conclue par la validation des dispositions innovantes proposées.

 

Détail technique :

Les immeubles R+10 ont été conçus en béton bas carbone, les immeubles R+5/R+7 sont en structure mixte bois-béton.

  • Infrastructures et RdC en béton bas carbone
  • Noyaux centraux en béton bas carbone afin de sanctuariser les voies verticales
  • Planchers mixtes bois-béton connectés de façon à optimiser les quantités de bois mises en œuvre et permettre de conserver le maximum de poutres visibles
  • Porteurs verticaux en bois : les immeubles de logement sont dotés d’une façade porteuse en murs ossature bois (MOB) incluant des porteurs bois en LVL de hêtre (BauBuche)

L’immeuble de bureaux possède des poteaux en bois lamellé-collé y compris en façade, sur lesquels s’appliquent ensuite une façade bois non porteuse (FOB). La conception des murs en ossature bois a été réalisée en collaboration avec TESS. Une procédure ATEX spécifique au projet a été entamée dès la conception pour valider l’utilisation du revêtement choisi (enduit).

L’ensemble des plans de structure du projet sont produits à l’aide d’un modèle 3D développé sous Revit, modèle coordonné avec les architectes et les bureaux d’études fluides.

Maîtrise des déformations des éléments porteurs de la façade FOB
La façade de l’immeuble de bureaux est une façade non porteuse en bois. Cette façade est supportée par des poteaux en bois, extérieurs pour certains, et des voiles en béton. Cette disparité des porteurs oblige à maitriser finement les déformations de la structure pendant toute la durée de vie de l’immeuble :

  • Un poteau bois a été ajouté contre les noyaux afin d’assurer la déformation uniforme au niveau des panneaux de façade.
  • Une étude approfondie des déformations différentielles entre les poteaux internes et externes a été menée afin de définir des longueurs des différents poteaux et ainsi minimiser les déformations différentielles.

 

Ingénierie de la sécurité incendie
Nous avons conçu un système de plancher mixte collaborant bois-béton afin de maximiser le bois structurel visible en plafond. Une étude d’ingénierie incendie, ainsi que des essais pour vérifier la non-propagation du feu, ont permis de valider le non-encoffrement des solives bois à condition de respecter un espacement minimal de 1.20m. Cette conception permet d’assurer une résistance au feu de 60 minutes.

 

Chiffres clés

Hauteur R+5 / R+10 Logements R+7 Bureaux

Surface 56600 m²

À découvrir également dans "Bâtiments & IGH"

Zac Saint-Jean Belcier

Tour Aurore

Tours Gamma