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Pilotage d’un programme de conformité à la LPM

Dans le cadre de la loi de programmation militaire, ce groupe industriel dans la distribution de l’eau est amené à réaliser un nombre important de projets visant à la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles. L’ensemble de ces projets est regroupé sous l’appellation « projet LPM ».

Compte tenu du contexte décrit ci-dessus, le groupe industriel avait besoin d’un manageur chargé de piloter l’ensemble du projet LPM, et de prendre une part active sur certains des sous-projets qui le composeront.

Le rôle de setec  : assurer la Direction de Projet :

1. Le pilotage d’ensemble du projet

  • Identifier les acteurs, les sous-projets, les tâches et leurs interdépendances
  • Organiser les plannings et plans d’actions de façon globale et détaillée par sous-projet
  • Animer les comités projet
  • Réaliser les rapports d’avancement réguliers
  • Prendre en charge la responsabilité du bon déroulement du projet

2. La refonte des architectures réseaux

  • Proposer les évolutions d’architecture réseau induite par les exigences de la LPM, basées sur une très bonne connaissance des réseaux et de leur sécurisation

3. La gestion d’appels d’offres

  • Rédiger les dossiers d’appel d’offres, y compris leur contenu technique
  • Piloter l’ensemble des consultations
  • Analyser les réponses et émettre des recommandations de choix
  • Effectuer le suivi de mise en place des solutions et services
  • Les appels d’offres concerneront en particulier :
    • L’acquisition de solution technique et leur mise en œuvre : produit de type IDS, dispositifs de filtrage
    • La souscription de service de gestion de la sécurité : Prestataire de réponse à un incident de sécurité
    • Ainsi que tout autre produit ou service qui pourront être nécessaire dans le cadre du projet LPM

4. La documentation

  • Constituer les dossiers d’homologation requis par la LPM
  • Organiser la production des documents
  • Prendre part à la rédaction de certains éléments des dossiers

Challenges

  • Faire adhérer les utilisateurs et les administrateurs à la démarche
  • Prise en compte des exigences métiers et des contraintes d’exploitation
  • Compatibilité avec les contrats de sous-traitance en cours
  • Gestion des systèmes opérationnels obsolètes

Chiffres clés

8.800Km de canalisations

4,4 millions d’habitants

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