Musée National de la Marine

Missions

La mission confiée à setec a consisté à réaliser, en étroite collaboration avec les équipes du projet, un planning projetant le temps de réinstallation des collections à l’échelle de l’œuvre ou de groupements d’œuvres.

Le Musée National de la Marine s’est lancé en 2017 dans un vaste programme de restauration et de modernisation en vue d’une réouverture au public dans le courant de l’année 2022.

Les objectifs recherchés sont principalement :

  • Améliorer l’accueil du public en offrant de nouveaux espaces plus vastes et plus confortables, et mettant à leur disposition une nouvelles offre de services (cafétéria, boutique/librairie, espaces d’actualité et de documentation, etc.),
  • Créer un nouveau parcours muséographique permettant de sensibiliser le public aux enjeux de la mer,
  • Valoriser et conserver les collections du musée,
  • Disposer d’espaces permettant d’accueillir des grands évènements et des manifestations culturelles,
  • Permettre l’accessibilité pour tous, aux différents espaces de présentation muséographique.

Cette opération de modernisation est décomposée en trois projets principaux :

  • Restauration et la mise aux normes d’une partie du Palais de Chaillot qui est partagé avec le Musée de l’Homme (ce dernier ayant été réhabilité en 2015),
  • Refonte complète du parcours muséographique (MOE scénographie assurée par CASSON-MANN).
  • Constructions d’un nouvel espace d’accueil et de nouveaux espaces de services à destination du public,

Les opérations de réhabilitation du bâtiment et de refonte des parcours muséographiques sont menées sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’OPPIC.

Le projet muséographique intègre environ 1 000 œuvres, de nature et de gabarits très hétérogènes. Les œuvres du MnM sont actuellement conservées dans des réserves implantées à Dugny, à proximité du Bourget, en Île de France.

Les outils d’ordonnancement de réinstallation des collections ont apporté au Musée national de la Marine une aide à la décision en donnant notamment des éléments de réponse sur les aspects suivantes :

  • Projection calendaire pour la réinstallation des collections,
  • Impacts calendaires au regard des contraintes logistiques et de l’avancement des travaux bâtimentaires et muséographiques,
  • Identification des actions à mener en priorité par le MnM et points à anticiper,
  • Définition de la mobilisation des différentes équipes (conservation/régie pour le transfert des collections, prestataires : socleurs, déménageurs, entreprises travaux intervenant lors de l’accrochage des collections, etc.)

Setec a également réalisé une mission OPC pour le compte de l’Oppic avec pour objectif le pilotage du calendrier général de fin d’opération et de livraison de l’ouvrage, et le suivi des interfaces entre les différentes sous-opérations.

Expertises

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