Tunnel sous la Manche

Tunnel sous la Manche

Missions
  • Au sein d’Eurotunnel (jusqu’à fin 1994) :
    – contrôle de la conception et des études détaillées,
    – supervision des travaux et des essais,
    – contrôle des coûts, des délais et de la qualité,
    – assistance technique générale.
  • Maître d’oeuvre indépendant pour les gouvernements et les banques
    – examen des avant-projets et de leur conformité à la concession,
    – suivi de la construction en conformité avec les avant-projets,
    – assistance aux essais de réception et mise en service,
    – examen du règlement d’exploitation et du dispositif de sécurité,
    – suivi des coûts et délais, des problèmes contractuels,
    – suivi de l’application du système qualité.

Le tunnel sous la Manche a été réalisé au moyen de 11 tunneliers dans la craie bleue. La cadence d’avancement a dépassé 1 000 m par mois.

Ce tunnel permet le passage des trains classiques (voyageurs/marchandises) et de navettes transportant les véhicules routiers (véhicules légers, autocars, caravanes et poids lourds).

L’embarquement des véhicules s’effectue dans les terminaux. Des équipements très sophistiqués assurent le fonctionnement des installations et une haute qualité de service pour les usagers.

Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel et novateur, auquel setec participe activement dans tous les domaines depuis 1957. Le projet de 1986, mis en service en 1994, est un développement du projet établi par la setec entre 1971 et 1975.

 

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