Ligne à grande vitesse HS2

Missions
  • Coordination des problématiques géotechniques
  • Etudes de niveau projet
  • Participation à la cellule Optimisation
  • Contrôles externe et extérieur des études

Le projet HS2 est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse High Speed 2 (HS2) au Royaume Uni, visant à relier Londres à Birmingham (phase 1), puis à Manchester et Leeds (phases 2a et 2b) au Nord de l’Angleterre.

La phase 1 du projet, actuellement en cours de réalisation, porte sur un tronçon de 200 km entre Londres et Birmingham. Celui-ci a été découpé en 7 lots qui ont été attribués à plusieurs groupements d’entreprises. Deux de ces lots ont été attribués à Eiffage-Kier, qui a fait appel à Setec, Arcadis et Cowi, associées en DJV (Design Joint-Venture) afin de réaliser le design des lots centraux C2 et C3 sur un linéaire de 80 km, comprenant notamment 17 viaducs, 3 tranchées couvertes, et des ouvrages en terre de grande hauteur (remblais jusqu’à 14 m de haut et déblais jusqu’à près de 30 m de profondeur).

Plus en détail, setec intervient dans le cadre des lots C2/C3, sur le Design Detail et le Check Cat 2. A ce titre, le MOE du lot C1 fait le Check Cat 3 des lots C2/C3 et le MOE des lots C2/C3 intervient en Check Cat 3 du lot C1 qui couvre des puits de ventilation et d’accès du Tunnel Chiltern : Chalfont St Peters, Chalfont St Giles, Amersham, Little Missenden et Chesham Road.

Il s’agit de puits liés au tunnel de Chiltern, avec un diamètre atteignant 17 mètres et une profondeur pouvant aller jusqu’à 63 mètres, construits en utilisant la méthode de paroi moulée, et comportant d’usines de ventilation s’étendant sur 33m x 60m et 10 m de profondeur.

setec assure le contrôle de deux des cinq puits énumérés ci-dessus : Little Missenden et Chesham Road avec Terrasol comme partenaire.

 

 

Chiffres clés

Montant des travaux : 1,6 milliard d’euros

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