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Ligne 1 du Métro d’Abidjan

Missions

Cette mission de gestion documentaire a eu pour objectif de fournir au MOA une analyse et des conseils personnalisés pour la mise en place de son futur outil de GED (Gestion Electronique de Documents).

 

La Ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transports publics de voyageurs qui vient répondre à la forte demande de transport entre les différentes communes qui composent le District d’Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud.

Ce métro a en effet pour objectif de décongestionner l’agglomération et de fluidifier les déplacements de ses habitants, permettant notamment de réduire les émissions carbones de la ville.

D’une longueur totale de 37,4 km et dotée de 18 stations, cette 1ère ligne représente un projet de grande ampleur, comparable aux lignes de métros de grandes villes. Le métro d’Abidjan sera le 4ème métro à voir le jour en Afrique et le 2ème  système de métro automatisé d’Afrique. Il constitue le plus grand projet d’infrastructure du pays de ces 50 dernières années.

La mise en service de la ligne 1 est prévue en 2029.

 

Cette mission de gestion documentaire a eu pour objectif de fournir au MOA une analyse et des conseils personnalisés pour la mise en place de son futur outil de GED (Gestion Electronique de Documents).

Nous avons ainsi fourni des recommandations de méthodologie concernant :

  • Ce qu’une GED apporte à un projet et l’intérêt d’avoir sa propre GED
  • Les différentes phases de mise en œuvre (planning) : du recueil du besoin à la mise en service de la GED
  • Les points à aborder en phase de recueil de besoin (codification, métadonnées, classement, droits, circuits de validation, diffusions, reporting, archivage etc.)
  • Les critères qui vont orienter le choix de l’outil (pas uniquement le coût)
  • Les points à aborder et à vérifier avec l’éditeur avant la contractualisation
  • Les éléments à inclure dans le paramétrage pour garantir la pérennité de la GED tout au long du projet
  • Les types de profil à embaucher pour gérer cette activité (mise en place puis gestion quotidienne), les fiches de poste et leur dimensionnement tout au long du projet
  • Les actions à effectuer pour garantir un déploiement (de l’outil) efficace et positif auprès des membres du projet, et maintenir ce niveau d’efficacité tout au long du projet

Nous avons également mené une étude comparative (qualitative et financière) de différents outils de GED du marché, propres au secteur de la construction, qui pourraient correspondre au mieux aux besoins du MOA : MEZZOTEAM, FUSIONLIVE, DYNEDOC, ACONEX.

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