Nucléaire

Hinkley Point

Missions
  • Plans de coffrages
  • Plans de ferraillages y compris nomenclature
  • Modèle 3D d’exécution (coffrage/ferraillage)
  • Analyse modale spectrale
  • Interaction sol-structure
  • Approuver les travaux décrits dans le présent document : révision technique et mise à jour du modèle 3D de l’installation nucléaire.
  • Examiner l’ingénierie structurelle des bâtiments calculés dans la phase de conception par SETEC TPI (HQA, HQB, HQC, HN, MCR).

Etude d’exécution de l’îlot Nucléaire

Le groupement ICOSH, dont setec fait partie, s’est vu confier la production des études d’exécution des bâtiments de l’îlot Nucléaire de deux tranches EPR, au Royaume-Uni, sur le site de Hinkley Point C.

Ces études concernent le radier commun (CRX), la galerie de précontrainte, le bâtiment réacteur (HR) ainsi que les bâtiments adjacents que sont le bâtiment combustible (HK), les bâtiments de sauvegarde (HL), la coque de protection contre les crashs d’avion (APC Shell), l’enceinte de confinement interne (HRA) et la salle des commandes (MCR).

La mission comprend la production d’un modèle 3D d’exécution complet pour le coffrage et le ferraillage, ainsi que l’extraction 2D et la mise en plan (coffrage, ferraillage), à destination du site de construction;  en conformité avec les règles ETC-C AFCEN, Eurocodes (y compris Annexe National UK).

Le modèle 3D est produit à l’aide du logiciel TEKLA. Il s’agit d’un modèle d’exécution intégrant l’ensemble des contraints du chantier. Notamment, les méthodes et phasages de constructions fournis par le constructeur BYLOR. En complément, le modèle 3D est dit entièrement « déclashé », incluant le positionnement millimétrique et le traitement des collisions de chaque armature ainsi que de toutes les pièces noyées, y compris platines, ancres de levage, cheminées de bétonnage,…

La production du modèle 3D permet d’anticiper, dés la phase d’études, les problématiques chantier, afin de dé-risquer la construction, tant d’un point de vue de la faisabilité qu’en termes de planning travaux.

Etudes détaillées des bâtiments HN, HQ, MCR et galerie de précontrainte

setec s’est vu confier par EDF les études d’exécution de bâtiments de l’îlot nucléaire de quatre tranches EPR au Royaume-Uni.

Ces études concernent le bâtiment des auxiliaires (BAN), les bâtiments de traitement des effluents (HQA, HQB, HQC), la salle des commandes (MCR) et la galerie de précontrainte située sous le radier commun du bâtiment réacteur.

La mission comprend l’analyse statique et dynamique (séisme) des ouvrages en intégrant l’interaction sol-structure. Des cas de chutes de charges et d’explosion sont également pris en compte dans la conception de ces ouvrages.

Le dimensionnement des ouvrages est réalisé en intégrant les règles ETC-C AFCEN 2010 ainsi que des règles spécifiques britanniques.

Tous les ouvrages font l’objet d’une modélisation aux éléments finis en 3D sous ANSYS et le ferraillage est déterminé avec le logiciel ARMATEC, développé par setec et prenant en compte les critères de dimensionnement propres au projet.

setec a également en charge la conception des boîtes à ressorts supports de la salle des commandes qui est une cage métallique située dans un des bâtiments de sauvegarde.

 

Projet EPR UK – HINKLEY POINT C / Équipe de liaison pour la conception du site

La joint venture SICOS, qui comprend setec, sous-traite actuellement l’équipe de liaison pour la conception du site pour
les bâtiments de l’îlot nucléaire des unités EPR actuellement en construction à Hinkley Point, au Royaume-Uni.

Dans le cadre du bureau d’études commun, le champ d’application comprend tous les bâtiments dépendant de l’îlot nucléaire, tels que décrits dans les caractéristiques du bâtiment à gauche. Sa principale responsabilité est de traiter les demandes du site soulevées par l’entrepreneur (clarification des documents de conception, modifications de la conception et non-conformités) qui comprennent :

– La revue d’ingénierie, consistant à vérifier la conformité des demandes avec les exigences de conception (ETC-C AFCEN,
Eurocodes amendés par les normes britanniques).
– Mise à jour des modèles 3D et des dessins 2D.

Des tâches supplémentaires ont été ou sont progressivement confiées à la SDLT :

– L’incorporation des modifications tardives avant la remise des dessins à l’entrepreneur.
– L’intégration du retour d’information expérimenté lors de la construction de l’unité 1 dans la conception de l’unité 2.
– Mise à jour du modèle FEM pour le calcul.

L’équipe est principalement située sur site et partage des bureaux avec d’autres parties prenantes (entrepreneur et architecte industriel) afin de travailler en collaboration. L’interface avec le back-office de conception fait également partie du champ d’action du SDLT.

 

À découvrir également dans "Nucléaire"

Études détaillées des bâtiments HQ, HX et des infrastructures du HB de la tranche 3 du CNPE de Flamanville

Centrale nucléaire de Flamanville (réacteur pressurisé européen)

Installations de traitement biocide sur la centrale de Cattenom