visuel générique projet

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Schéma Directeur Alimentation en Eau Potable

Missions

La présente mission concerne la réalisation du SDAEP. Ce dernier est découpé en 5 phases, et doit aboutir sur l’établissement d’un programme de travaux détaillé et chiffré.

  • Phase 1 : Recueil des données, analyse des besoins et des évolutions futures, état des lieux, visite des ouvrages et équipements,
  • Phase 2 : Intégration des données et modélisation,
  • Phase 3 : Bilan ressources / besoins, modélisation et établissement des mesures de maîtrise des risques,
  • Phase 4 : Proposition de sectorisation, de pose de comptage et analyse des données collectées,
  • Phase 5 : Proposition d’un programme d’actions et de travaux pluriannuel.

La communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (CAGPS) regroupe 23 communes sur 2 départements (Essonne et Seineet-Marne). Il s’agit du cinquième territoire francilien en termes de population avec 346 826 habitants en 2015.

La gestion du service eau potable est exercée en Régie par la CAGPS pour une partie du territoire et en Délégation de Service Public par Suez sur le
reste du territoire. La mission s’inscrit dans une dynamique de passage en régie des territoires à la fin des contrats de DSP.
L’objet de ce projet est d’élaborer le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP), le Schéma de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SDECI) ainsi que le Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE).

Modélisation sous Express-Eau

Le modèle hydraulique de GPS a été construit sous Express-Eau. Il s’agit d’un très grand modèle, le choix a donc été fait de le diviser en 5 modèles pouvant être liés les uns aux autres par un système complexe de modèles.

La construction, le calage et les simulations ont été menées sous Express-Eau ancienne version en parallèle du développement d’Express-Eau sous
QGIS.
Ce modèle sera donc le premier à passer en nouvelle version. Il sera importé, les résultats de simulation seront vérifiés, si besoin le modèle sera recalé, puis il sera fourni au client dans sa nouvelle version.

Chiffres clés

Coût du Projet : 82 000 000 €

À découvrir également dans "Eau & Assainissement"

Schéma directeur d’assainissement et zonages EU et EP

Etablissement du schéma directeur de gestion des eaux pluviales urbaines de Thonon Agglomération

Exploitation mutualisée des STEP EVRY et EXONA : 340 000 EH