La maîtrise d’œuvre de la restructuration de l’Hôtel Dieu est attribuée à l’équipe SETEC (ingénierie et mandataire) – SCAU (architecte) – Lefèvre (architecte MH) – Vanguard (économiste) – ADOPALE (logistique).

 

 

 

Une restructuration de l’Hôtel-Dieu à l’horizon 2024

 


 

Au terme d’un processus engagé en novembre 2016, la commission de sélection a classé en première position le projet architectural du groupement. Il sera en charge de la restructuration du site à l’horizon 2024.

 

L’emblématique bâtiment haussmannien sera ainsi réaménagé pour mettre en œuvre le projet de l’AP-HP : urgences, médecine ambulatoire, imagerie, psychiatrie, recherche, activités transversales et de support. Ce projet participera également à la mise en valeur de l’île de la Cité.

 

 

 

Des solutions innovantes

 


 

Les candidats devaient proposer à l’AP-HP, par écrit, leurs intentions architecturales et leur organisation pour la mise aux normes et la restructuration de l’Hôtel-Dieu, permettant d’y déployer son projet médical.

 

Le projet devait également respecter les délais et les coûts projetés tout en garantissant la continuité des activités du site.

 

Par ailleurs, le programme architectural et technique devait proposer des solutions innovantes favorisant les échanges, les mutualisations, une gestion simplifiée des flux et une optimisation énergétique.

 

 

 

Dès la rentrée 2017, le groupement, dont le mandataire est SETEC, engagera  les études qui permettront de définir et de programmer les travaux.