Aujourd’hui, le transport est l’une des activités les plus émissives de gaz à effet de serre. Le cap a donc été fixé : la France et l’Union Européenne visent la décarbonation totale des transports à l’horizon 2050.Une perspective ambitieuse, à laquelle setec souhaite activement contribuer. Parmi les 4 défis majeurs en lien avec les activités du groupe, la mobilité décarbonée constitue un enjeu de taille, qui concerne aussi bien les véhicules que les infrastructures, l’énergie ou encore les besoins, offres et usages en matière de mobilité.

Rappelons qu’un tiers des activités de setec porte sur des infrastructures de transport. Le groupe a donc un rôle primordial à jouer pour atténuer, voire annuler, l’impact de la mobilité sur le climat. Aussi, setec international, setec its, setec ferroviaire et setec énergie environnement ont associé leurs expertises à celles d’Aurélien Bigo, aujourd’hui chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité et spécialiste de la transition énergétique dans les transports, pour rédiger un guide de la mobilité décarbonée à destination de tous les collaborateurs du groupe.

Sa vocation : éclairer ces derniers sur les enjeux liés à la décarbonation des mobilités, aux leviers globaux d’action, et aux enjeux et possibilités d’actions de chacun. Bien que le sujet soit complexe, le groupe a pris l’engagement de contribuer aux projets incluant au maximum des propositions en faveur de la décarbonation des mobilités. Aujourd’hui, cet engagement prend par exemple forme à travers la création d’un écosystème hydrogène en Indre-et-Loire ou encore à travers l’accompagnement de la métropole de Lyon pour améliorer le contrôle de ses mesures de circulation et réduire l’impact environnemental de l’automobile sur son territoire. Des actions qui offrent des clés pour décliner l’ambition du groupe à l’échelle de chacun de ses projets actuels et à venir.

Marc OLLIVIER, directeur général délégué, setec international. Pilote du défi Nous avons un rôle lors de la conception et la réalisation des projets, qui consiste à se questionner sur leur environnement, sur leur contexte territorial pour les inscrire dans une vision plus globale, mais nous avons également un rôle en amont de conseil et de stratégie, pour préparer les territoires à la transition énergétique et définir les projets pour le faire.

Eric PÉRARD, directeur général, setec its. Pilote du défi L’enjeu de la décarbonation des transports est systémique. Il nécessite donc une vision globale et appelle une stratégie intégrant les dimensions multiples : cycle de vie, externalités, acceptations sociales… Pour mieux maîtriser l’impact des projets, nous nous devons donc de considérer les composantes de la mobilité de façon transversale et à un niveau stratégique, et proposer à nos clients des méthodes et outils solides d’aide à la décision.

Thibaut LÉPINGLE, directeur général, setec international. Pilote du défi Au-delà d’accompagner les collaborateurs setec dans leur montée en compétences sur le sujet de la mobilité décarbonée, la volonté du groupe est d’aller plus loin que ce qui est actuellement mis en œuvre, en s’autorisant notamment à choisir ses projets selon des critères de pertinence en matière de décarbonation des mobilités.