Une approche totalement intégrée des modes de transports urbains


Partout dans le monde, les transports publics émergent comme première condition du développement durable. Les besoins des voyageurs dépassent les frontières intercommunales, départementales ou régionales des autorités organisatrices et la nécessité d’articuler plusieurs réseaux et modes de transport – y compris les modes doux et la voiture – s’impose.
Face à ces enjeux, setec, fort de sa multidisciplinarité développe une approche intégrée.

Planification des transports et études amont


 

setec assiste les autorités organisatrices de mobilité pour planifier l’évolution de leurs réseaux à court et à long termes, en recherchant les solutions optimales utilisant le potentiel de chaque mode de transport.
L’expertise technique associée à une approche généraliste des transports urbains nous permet d’accompagner nos clients pour concevoir des lignes et réseaux de transport urbains et étudier l’opportunité et la faisabilité des projets.
Agissant aussi bien en tant que maître d’ouvrage délégué, assistant au maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou conseil indépendant, setec mène à bien les projets de transports urbains depuis leur conception jusqu’à la mise en service. En association avec ses partenaires architectes-urbanistes, setec intervient auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés, exploitants ou constructeurs, sur tout type de montage d’opération tel que la conception-construction, les partenariats public-privé et la concession.

Une expertise complète


 

L’expertise de setec couvre l’ensemble des métiers du transport urbain : voie ferrée, LAC et caténaire, courants forts et traction, signalisation et automatismes de conduite, courants faibles et systèmes, exploitation et sécurité, ouvrages, infrastructures et réseaux, environnement…
La parfaite connaissance de la réglementation et l’expérience des montages de dossiers réglementaires nous permet de maîtriser l’ensemble des procédures liées à la construction de lignes de transport urbain, et notamment de transport guidé.

Une approche complète de la mobilité


 

Les missions de setec dans le domaine des transports urbains s’intègrent dans une vision globale de la mobilité, avec une approche des services aux usagers et de l’exploitation qui complètent l’expertise de construction. Les projets de transports urbains sont pensés comme un maillon d’une chaîne plus globale, intégrant les transports interurbains, l’offre routière et les pôles d’échanges.

Un savoir-faire reconnu sur l’ensemble
des modes de transport


 

  • L’insertion urbaine, l’exploitation et les systèmes de transport urbain
    (bus, tramway, métros, téléphériques, régulation trafic automobile, modes doux, autopartage, etc.),
  • L’exploitation de la route,
  • Les nouveaux services à la mobilité : information et billettique multimodale, exploitation co-modale
    (pôles d’échanges, covoiturage, parking, etc.),
  • Les systèmes et équipements routiers,
  • Les systèmes et équipements ferroviaires,
  • Les systèmes et équipements maritimes et fluviaux.

Depuis le début des années 2000, setec fait partie des acteurs principaux du développement du réseau de tramways d’Ile-de-France. Intervenant en tant que maître d’œuvre de création de lignes – T6, T7, T9 – ou de prolongements –T2, T3 – setec a développé une grande maîtrise de ces projets exigeants sur des territoires complexes.

LE TÉLÉPHÉRIQUE DE BREST.


setec a assuré l’ingénierie intégrée de la première ligne téléphérique urbain entièrement automatisée en France.