Se mobiliser pour rapprocher les populations, les villes et les territoires


 

Dans les années 1970, setec concevait la première ligne de métro automatique au monde: le VAL de Lille.

 

À la même époque, le groupe affirmait son excellence technique sur les grands programmes d’infrastructure français, dont le Tunnel sous la Manche, distingué en 2013 comme « Major Building Project of the last 100 years » par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseil.

Réputée pour son savoir-faire en génie civil, notamment la maîtrise d’œuvre des viaducs, ponts et tunnels, setec a inscrit dans son ADN une expertise d’ensemblier de solutions de transport.

Partie prenante des premiers grands projets autoroutiers et ferroviaires ouverts à l’ingénierie privée comme les lignes à grande vitesse Rhin-Rhône, Est, Bretagne Pays de la Loire et le contournement de Nîmes et Montpellier, setec conjugue aujourd’hui toutes les compétences pour concevoir et réaliser les transports de demain.

Un savoir-faire au service d’une mobilité plus durable qui s’appuie sur le numérique, porteur d’innovations de rupture. Et ce, aussi bien dans l’urbain que le périurbain ou l’interurbain. setec se positionne aujourd’hui en ingénierie de pointe dans la régénération d’infrastructures terrestres et dans le développement d’infrastructures portuaires, aéroportuaires comme fluviales avec le canal Seine-Nord Europe.

 

133 M€de CA en 2016
1270projets
46pays
Résolument engagées aux côtés des maîtres d’ouvrage, nos équipes ont développé une méthodologie innovante permettant de prédire les bénéfices pour l'exploitation d'un système de régulation automatique des trains (ATS) sur une ligne ferroviaire saturée. La quantification de l'action d'un ATS, mise en regard de ses coûts d'implémentation, constitue un véritable outil d’aide à la décision pour planifier les investissements…
Christophe Jehannin, Directeur activités Grands Projets de Transport Urbain et du Développement International.

Répondre aux enjeux des villes d’aujourd’hui


répondre aux enjeux des villes d'aujourd'huiLe paysage urbain, sur l’ensemble de la planète, s’est profondément modifié au cours de ces soixante dernières années. Avec l’émergence des métropoles, la dilatation de l’espace urbain, l’engorgement des centres villes et la lutte contre la pollution ou encore les exigences d’efficacité énergétique, la notion de mobilité a nécessairement évolué. 

L’offre de transports s’est diversifiée. La logique de réduction des délais de transport entre les différents lieux de vie est devenue prédominante. Les citoyens attendent désormais plus de services, plus de flexibilité, plus de confort, la possibilité de se déplacer plus facilement, plus efficacement, de rentabiliser les temps de mobilité via des expériences sociales, la possibilité de travailler ou de se détendre. Faire face aux défis environnementaux, dans les villes et à l’échelle de la planète, offrir à chacun la possibilité de déterminer sa mobilité en fonction de ses besoins, tout cela représente des composantes essentielles d’une mobilité intelligente.  

Développer des solutions de transport performantes, sûres, efficaces


gare de Nanterre
Hall de la Gare de Nanterre La Folie – copyright Architecture Studio

 

Présente sur les plus grands projets de transports actuels, de Riyad à Paris, setec contribue au développement des territoires en offrant aux populations la possibilité de se déplacer plus librement.

Le Grand Paris Express notamment, avec ses 200 km de lignes et des enjeux géotechniques, de bâti dense et d’insertion urbaine complexe, affiche une ambition exceptionnelle.

Sur toute la chaîne de valeurs


Concepteurs de services, planificateurs, économistes, ingénieurs en génie civil, structures ou systèmes, géotechniciens, hydrauliciens, experts en matériaux, environnementalistes, architectes, paysagistes, urbanistes, équipementiers… setec rassemble ces experts au service des projets les plus complexes.

De l’analyse des besoins jusqu’à l’élaboration de solutions complètes, ils interviennent sur toute la chaîne de valeur en équipes projet. Intermodalité, multimodalité, co-modalité, gestion des gares, information, billettique ou contractualisation des délégations de service public, autant de sujets familiers à setec.

Adapter la mobilité urbaine aux nouvelles attentes 


Cela passe par une réflexion à l’échelle du territoire sur l’amélioration des réseaux de transport et leur adaptation aux nouveaux usages, le développement de solutions de transports alternatives et la mise en œuvre de services pour faciliter la mobilité.

Cette adaptation passe également par une démarche associée à la politique énergétique du territoire.

setec accompagne ses partenaires et clients, autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires et concessionnaires d’infrastructures de transport, Etats et collectivités, équipementiers et industriels, investisseurs et prêteurs, dans l’élaboration des stratégies de mobilité urbaine cohérente avec les enjeux des villes modernes.

Améliorer l’existant


RFFLa mobilité se construit par l’amélioration du patrimoine, des réseaux existants, notamment au niveau de la gestion du trafic routier et de son interaction avec les autres modes de transport, l’optimisation des services et des performances rendues par l’infrastructure, ainsi que par l’optimisation financière de la maintenance.

Les savoir-faire de setec en matière de systèmes de régulation, de conception et d’optimisation d’infrastructures, de procédures d’exploitation et de maintenance sont des atouts en faveur de l’insertion réussie d’un projet de transport.

Claire Defargues, Directrice de projet - setec ferroviaire
La difficulté d’un projet ferroviaire réside surtout dans la gestion de ses multiples interfaces. Au-delà de la construction d’une infrastructure, c’est tout un système complexe que nous devons faire fonctionner en sécurité. Une complexité accrue lors des opérations qu’il faut réaliser sans interrompre les circulations commerciales...

Vers une mobilité 2.0


Aujourd’hui, la mobilité est un facteur clé du développement de la ville intelligente.

Le partage des données et l’accès à l’information utile permettent de plus en plus une mobilité intégrée, qui tient compte de tous les services de transport pour fournir un itinéraire totalement personnalisé et un parcours client sur mesure.

Les services et systèmes de transport intelligent ont en effet révolutionné notre manière de nous déplacer. Grâce à leur mise en œuvre, il est désormais possible de connaître en temps réel son environnement et d’interagir avec lui.

Ces systèmes contribuent notamment à rendre plus confortable l’expérience du voyageur, plus accessibles et plus fiables les moyens de transport, à réduire les risques et l’impact de la mobilité sur l’environnement. A l’échelle mondiale, la mobilité intelligente connaît un développement rapide et généralisé.

Ces sujets sont au cœur de la démarche engagée au sein des setecLabs.

Leur objectif est de décrypter les tendances, qu’elles soient technologiques ou sociétales, et de saisir les solutions en rupture qui répondent aux préoccupations de demain.