Se mobiliser pour rapprocher les populations, les villes et les territoires
Dans les années 1970, setec concevait la première ligne de métro automatique au monde: le VAL de Lille.
À la même époque, le groupe affirmait son excellence technique sur les grands programmes d’infrastructure français, dont le Tunnel sous la Manche, distingué en 2013 comme « Major Building Project of the last 100 years » par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseil.
Réputée pour son savoir-faire en génie civil, notamment la maîtrise d’œuvre des viaducs, ponts et tunnels, setec a inscrit dans son ADN une expertise d’ensemblier de solutions de transport.
Partie prenante des premiers grands projets autoroutiers et ferroviaires ouverts à l’ingénierie privée comme les lignes à grande vitesse Rhin-Rhône, Est, Bretagne Pays de la Loire et le contournement de Nîmes et Montpellier, setec conjugue aujourd’hui toutes les compétences pour concevoir et réaliser les transports de demain.
Un savoir-faire au service d’une mobilité plus durable qui s’appuie sur le numérique, porteur d’innovations de rupture. Et ce, aussi bien dans l’urbain que le périurbain ou l’interurbain. setec se positionne aujourd’hui en ingénierie de pointe dans la régénération d’infrastructures terrestres et dans le développement d’infrastructures portuaires, aéroportuaires comme fluviales avec le canal Seine-Nord Europe, ainsi que dans le développement de grands projets d’infrastructure, comme le Grand Paris, le Métro de Riyad et le High Speed 2 (HS2).
Au sein du groupement iTRAM (Ingérop mandataire – setec – Richez_Associés), auquel a été confiée la maîtrise d’œuvre générale du projet de Tramway T9, setec était en charge de la voie ferrée, d’une partie des aménagements urbains, et de la signalisation lumineuse tricolore. Par ailleurs, setec a participé à la conception et au suivi de travaux des ouvrages d’art et a apporté son expertise en matière de planification. Après avoir établi l’ensemble des dossiers de sécurité, setec a également assuré la direction des essais d’ensemble. La nouvelle ligne de tramway a été mise en service samedi 10 avril 2021.