Dans l’Est de Madagascar, sur la ligne ferroviaire FCE, se trouve le viaduc de Sahasinaka. Il permet de franchir une brèche d’environ 230 mètres de longueur et 40 mètres de hauteur. Cet ouvrage mixte, dont la construction a duré 10 ans de 1926 à 1936, avait pour objectif de désenclaver les agglomérations urbaines ainsi que de favoriser les transports de marchandise entre Fianarantsoa et Manakara. Composé d’un ouvrage principal mixte en maçonnerie et béton et de deux ouvrages d’accès en béton armée, le viaduc de Sahasinaka s’est vu offrir des travaux de réparation.

Adam Bendaoud, chef de mission du groupement setec tpi, nous en dit plus : « Concernant les ouvrages en béton armé, il s’agit de réaliser des bétons projetés en surface, du traitement de toutes les fissures par injection, le renouvellement du garde-corps et, la réalisation d’une étanchéité qui fait défaut dans le cadre des désordres constatés. 

Concernant l’ouvrage principal, il s’agit notamment de conforter les deux voûtes où apparaissent des fissures et de reprendre la totalité de l’étanchéité de cet ouvrage par la réalisation d’une dalle. » Dans le cadre du marché, il était prévu de déposer la voie ferrée, et compte tenu de l’état des rails, il a été convenu de mettre en place le renouvellement de la voie ferrée. Concernant les fondations, à la suite des inspections qui ont eu lieu en 2014, des travaux d’urgence s’étaient imposés. À travers diverses études, il a été confirmé qu’il était nécessaire de renforcer les fondations du viaduc de Sahasinaka. Après 15 mois de travaux, auxquels vont s’ajouter 12 mois de garantie, ce grand chantier a pris fin.

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