Le projet


Contexte et enjeux pour le client

Afin de contrer le Boeing 787, Airbus modifie l’A330 pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

L’A330neo dispose d’améliorations aérodynamiques, d’une nouvelle cabine et surtout d’une nouvelle génération de moteur plus performante (-11% de carburant).

Le time-to-market est déterminant, ainsi que la transition entre les 2 versions d’avion sur la chaine d’assemblage.

Nos missions


Mettre en place, staffer et manager le plateau d'appui PMO au programme

Mettre en place les processus, les bonnes pratiques et les outils de gestion de projet : planification intégrée, EVM, ressources, risques & opportunités

Coordonner en direct les activités de développement des 5 sous-systèmes de l’ensemble propulsif qui mobilisent 400 ingénieurs et techniciens

Lean reporting avec des tableaux de bord dynamiques BI.

 

Maître d’ouvrage

Chiffres-clés

-11% de carburant

2 versions d’avion sur la chaine d’assemblage.

5 sous-systèmes

400 ingénieurs et techniciens

Durée de développement réduit de 19 mois

Jusqu'à 20 consultants

Périodicité

2014 - 2021

Challenges

Durée de développement réduit de 19 mois par rapport au précédent programme similaire, en optimisation du chemin critique du programme (développement de l'ensemble propulsif)

Délégation de la gestion des fournisseurs

Excellente intégration des fournisseurs codéveloppant certains sous-ensembles, et amélioration de la gestion des interfaces.

 

« En plus du travail quotidien, les PMO proposent des améliorations, ils sont vraiment très investis ! Très bon boulot ! Ils ont une vue transverse,  c'est très bien! »

Eric Pruniaux - Airbus