visuel générique projet

Définition d’une stratégie métropolitaine des réseaux et de la production d’énergie

Missions

Sétec a été retenue par la Métropole pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration d’une stratégie intégrée des réseaux et de la production d’énergie sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. La mission comporte plusieurs volets comme la consolidation et l’approfondissement d’un état des lieux du territoire, la réalisation d’un diagnostique stratégique, assistance à la mise en oeuvre d’un programme d’actions (bilans annuels, traitement des données, passation de marchés, etc…), réalisation de support de présentation et d’information par une agence de communication (agence Mars).

[:]

La Métropole Aix Marseille Provence se doit de rechercher un mix énergétique diversifié et un équilibre entre une maîtrise locale de l’énergie (communes, citoyens, etc…) et le soutien à l’émergence et au développement de filières industrielles. Par ailleurs, les réseaux coordonnés et performants représentent également une condition clé de développement des énergies renouvelables: capacité d’accueil des productions locales, couplage entre production, consommation et stockage, pilotage des usages et de l’effacement. L’implication de la Métropole doit permettre le soutien à l’innovation dans le domaine des réseaux intelligents au service des usagers, l’acheminement de l’énergie la plus adaptée à chaque usage et l’accueil sur les réseaux de toutes les productions locales. Les enjeux sont à la mesure des potentialités et permettent d’associer développement économique et transition énergétique, pour la définition d’une stratégie métropolitaine des réseaux et de la production d’énergie.

Challenges

L’autosuffisance énergétique de la Métropole est seulement de 7%. Cette dépendance repésente un coût annuel de 5,5 milliards d’euros pour le territoire, soit plus de 10% du PIB de la Métropole. Enfin, seulement 30% de la production énergétique totale est d’origine renouvelable, essentiellement grâce au 5 barrages hydrauliques du canal d’EDF.

À découvrir également dans "Énergies renouvelables"

Réalisation de l’état actuel de l’environnement de la zone de projet de parc éolien au large de la Bretagne Sud (AO5)

Maitrise d’œuvre pour la requalification du traitement des fumées du Centre de Valorisation Energétique des déchets de Saint-Ouen

Évaluation ex-ante du projet BeMed+