Le groupe setec travaille sur de nombreux projets en Afrique dont le quatrième Pont d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le Pont Bimbo en République Centrafricaine, le Pont de Laâyoune au Maroc, le Pont de Rosso entre la Mauritanie et le Sénégal, ou encore des projets de réhabilitation au Congo sont de bons exemples. Un certain nombre de nos affaires en Afrique ont également été obtenues grâce à la vigilance et l’attention au développement des infrastructures de Jean-Bernard Datry depuis quelques années. Thomas Julien, Aymeric Perret Du Cray, Marco La Sala, et Julien Tanant, Ingénieurs chez setec tpi et Jean-Pierre Dupacq, Directeur General de setec Afrique nous en disent plus.

Le Pont de Bimbo Le Pont de Bimbo, d’environ 180m de long, est un pont à poutres en béton réparti sur 9 travées et 8 piles dont 4 dans le lit mineur de la rivière M’Poko. Ce pont est actuellement le seul ouvrage permettant de franchir la rivière pour quitter Bangui, capitale de la République Centrafricaine, par l’ouest et ne porte qu’une seule voie de circulation. Le groupement setec tpi / setec Afrique a été sollicité par Expertise France, agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, afin de concevoir un nouvel ouvrage permettant de franchir la rivière sans arrêt et en toute sécurité sur cet axe international majeur pour la région.

Les études ont permis de converger vers un ouvrage en béton précontraint d’une longueur de 190m parallèle à l’ouvrage existant qui s’intègre de façon harmonieuse dans le paysage. Les études de l’ouvrages, réalisées en collaboration avec l’agence d’architecture Lavigne-Chéron, se sont terminées en décembre 2021 et un marché de travaux pourrait être engagé dès 2023. L’ouvrage conçu a pour avantage d’être économique et fait appel à des ressources locales.

setec tpi, setec Afrique, setec hydratec, setec international et terrasol ont, une nouvelle fois, collaboré pour mener à bien cette mission.

 

 

Le Pont de Bimbo

   Le 4ème pont d’Abidjan Le 4ème pont d’Abidjan est un projet financé par la Banque Africaine de Développement. Il s’agit d’une des plus grandes opérations d’urbanisme en cours dans le pays. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de renforcement des infrastructures de transport destiné à réduire la congestion urbaine dans la capitale économique du pays et comprend la construction d’une voie express de 7.2km de long reliant la commune de Yopougon au Plateau. Les ouvrages de franchissement de la baie du Banco seront prolongés par un pont dalle de plus d’un kilomètre de long. Le groupement setec tpi / setec Côte d’Ivoire / setec International / Terrabo Ingénieur Conseil / STUDI International est en charge de la mission de contrôle de l’exécution. setec a par ailleurs assuré les études d’élargissement de certains tabliers pour accueillir un bus en site propre. Sous maîtrise d’œuvre setec, cette opération permet à l’ingénierie française de rayonner sur le continent africain et d’effectuer un vrai transfert de compétences vers ses filiales africaines dans les domaines du béton précontraint et des fondations profondes. 

Le 4ème pont d’Abidjan ©setec tpi

   Le Pont de Rosso Le Pont de Rosso est situé entre la Mauritanie et le Sénégal. Ce projet routier d’une longueur de 9 km comprend 3 ouvrages d’art pour un linéaire total de 1 461m. setec tpi et setec international travaillent sur le contrôle et la surveillance des travaux de construction en groupement avec STUDI International et SACI. Les études d’exécutions sont en cours et les premiers pieux devraient être forés sous peu.