Juriste en droit social F/H

setec groupe

Notre société

Setec, groupe d’ingénierie pluridisciplinaire français, réalise des projets complexes de construction à travers le monde, grâce aux compétences techniques de ses 3 600 collaborateur(ice)s de talent, réparti(e)s en 40 sociétés sur les cinq continents. Les filiales du groupe mettent en œuvre des projets qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes et les territoires intelligents et responsables de demain.

Animés par l’esprit « Ingénieurs et Citoyens », nos collaborateurs sont engagés au quotidien pour mettre leur expertise technique et leurs talents au service de projets vertueux.

Ils partagent l’ambition d’apporter des solutions concrètes, durables et innovantes aux défis et grandes transitions environnementales et sociétales d’aujourd’hui et de demain.


Missions et activités principales

Rattaché(e) à la Direction des Relations Humaines du Groupe setec (20 collaborateurs), le/la juriste en droit social apporte son expertise et son support dans le cadre de la structuration des relations sociales du Groupe en collaboration avec son homologue. Le Groupe setec est composé d’une vingtaine de filiales en France dont l’effectif est compris entre 10 et 400 collaborateurs. Toutes les sociétés dépendent de la convention Syntec.

Le climat social est apaisé, avec une faible représentation syndicale. La mission s’articule autour de 3 axes principaux qui sont la gestion des relations individuelles, la mise en place et suivi des projets (ex : création et animation d’une formation pour les managers) et le support concernant les questions sur les relations collectives afin de maintenir un dialogue social de qualité.

Il/elle interagit principalement avec les sociétés du Groupe (RH, managers, directeurs de projets) et des prestataires externes comme les cabinets d’avocats partenaires du Groupe setec.

Le/la juriste veille en priorité à la conformité de nos pratiques en matière de relations sociales individuelles et collectives. A ce titre, sur son portefeuille de sociétés il/elle:

- Coordonne et anime l’agenda social (informations/consultations obligatoires, BDESE, évolutions conventionnelles) ;
- Participe à l’organisation des processus électoraux ;
- Conseille les sociétés sur toutes les questions en lien avec le droit du travail ;
- Prépare et participe à la négociation de certains accords d’entreprises ;
- Réalise des études et des analyses approfondies des évolutions juridiques et de la jurisprudence ;
- Suit les différentes évolutions susceptibles d’influencer le Groupe en matière de droit du travail, pour cela, il/elle assure une veille juridique active qui est communiquée au sein de la DRH Groupe et partagée avec les filiales ;
- Accompagne la montée en compétences des équipes RH des filiales et à l’animation de la communauté RH.

Cette liste est non exhaustive et peut varier selon les besoins.


Profil

Issue d’une formation juridique de type Master 2 en droit du travail avec 5 à 7 ans d’expérience acquises en entreprise, le/la juriste dispose d’une parfaite connaissance du droit social et son application dans le monde de l’entreprise. 

La connaissance de milieux techniques comme l’ingénierie ainsi que de la culture ingénieur est un plus significatif. 

Doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, le/la juriste est à l’aise à l’écrit (production d’analyses et de notes) comme à l’oral notamment pour communiquer de façon formelle et institutionnelle au sein de l’entreprise sur les changements ayant un impact en matière de droit du travail (échange avec la Direction Générale et présentation en comité de direction). 

Le/la juriste sait faire preuve de pédagogie et a une appétence particulière pour le travail en équipe et l’animation de communauté entre pairs. 


Offres similaires


STAGE – Data Analyst (H/F)

Service informatique (France)

DATA ANALYST EN ALTERNANCE (H/F)

Service informatique (France)