setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


 


Le stage décrit ci-après présente la particularité de combiner deux approches :
- Une approche de compréhension des enjeux auprès des équipes des métiers de setec,
- Une approche expérimentale sur les capacités à capter, structurer et exploiter les informations des actifs du patrimoine routier.


L’intérêt de cette démarche est de permettre l’émergence de nouveaux usages des informations. Ceux-ci faciliteront la lecture de l’impact environnemental des politiques de maintenance et favoriseront ainsi l’adoption de solutions plus vertueuses par les donneurs d’ordres.


Votre mission


1. Contribution au développement de méthodes et d’outils de mesure



Contexte du projet :
La devise de setec est « Ingénieurs et citoyens », cela veut dire qu’au travers nos missions d’ingénieurs, nous devons prendre en considération les défis face auxquels notre société se trouve aujourd’hui. Parmi les nombreuses actions menées au sein du groupe, setec international se positionne sur la réduction de l’impact environnemental des travaux sur les infrastructures et sur la maintenance de celles-ci.
Ce sujet arrive dans la continuité d’une stratégie de numérisation initiée avec les modèles BIM où setec est un des pionniers dans le secteur des infrastructures.



Objectif du stage :
A partir de réflexions et des développements déjà menés, avec l’aide des experts de setec, l’objectif consiste en la mise en place de méthodes de traitement des données des infrastructures des actifs des clients de setec. La démarche couvrira le parc des actifs déjà en place et pour lesquels aucun modèle BIM n’est à ce jour réalisé. A ce titre le stagiaire aura à appréhender les aspects de jumeau numérique, de convergence BIM et SIG et d’outils d’aide à la décision.
Pour ne pas décorréler les aspects numériques des cas pratiques rencontrés quotidiennement par nos équipes, le stagiaire sera intégré à deux équipes : l’équipe géotechnique/chaussées et l’équipe BIM/Numérique. Les missions qui lui seront confiées seront réparties entre ces deux pôles d’activité.
Pour le volet BIM/numérique, le stagiaire contribuera au développement de méthodes et d’outils permettant par exemple d’analyser les données de connues d’une infrastructure et de fournir une vision éclairée sur l’état de celle-ci, des points de vigilance et des opérations de maintenance à programmer.
Pour le volet géotechnique/chaussées, les interventions se dérouleront dans le domaine des chaussées pour réaliser des diagnostics de chaussées existantes à partir des données disponibles (auscultations à grand rendement pour les relevés de dégradations, déflexions, …, carottages de chaussées, résultats d’essais en laboratoire, …), définir leur endommagement et calculer les renforcements nécessaires. Ces opérations seront en lien avec les phases de développement présentées ci-avant et les phases de tests.



2. Déroulement du stage


? Initiation aux logiciels nécessaires :
o BIM : Navisworks, FME, etc.
o Développement : Visual Studio, Dynamo, Python, etc.
o Chaussées : Alize
? Analyse des besoins,
? Identifications des points critiques,
? Recherche documentaire sur les normes et structures d’échanges ;
? Analyse du contenu des données patrimoniales,
? Constitution de jeux de données,
? Transposition en flux de données,
? Transposition dans des outils d’aide à la prise de décision.


Votre profil


Compétences recherchées :
? Bon niveau en informatique, notions de développement obligatoires.
? Formation en Génie Civil, appétence pour la géotechnique et les chaussées.


Niveau de formation souhaité : BAC+5

Référence :

01200163

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Routes

Localisation :

Auvergne Rhône Alpes

Publiée

il y a à peu près un mois