setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


L’atelier Land 7 regroupe des paysagistes et assistant-paysagistes intervenant sur des projets d’aménagement du territoire et projets urbains / périurbains, depuis la conception jusqu’aux travaux, de façon indépendante ou au sein du groupe setec dans des équipes pluridisciplinaires. Les études paysagères peuvent concerner des infrastructures linéaires : routes canaux, lignes ferroviaires / des aménagements urbains : Master plans, tramways, ZAC / des sites patrimoniaux…


Votre mission


Dans le cadre du développement du BIM avec le Pôle métier Paysage de setec international, un processus de modélisation des projets d’aménagements paysagers a été initié avec Land 7 (l’atelier Paysage de setec international). L’objectif du stage est de prendre part à la conception d’une maquette BIM d’un projet paysager.


En interaction avec notre cellule de développement BIM et les paysagistes de Land 7, vous travaillerez à la conception d’une base de données qui servira d’entrant au processus déjà mis en place, en traduisant et renseignant tous les jeux de propriétés des éléments qui composent le projet paysage (modèles 3D de végétaux, caractérisation des ensemble plantés, la caractérisation des supports de plantation et de leur préparation, accessoires et équipements des plantations...). La participation à l’aspect esthétique des rendus et visualisations pouvant être issus de la maquette sera également une partie de la mission.


Ce stage combinera une approche théorique, pour la partie architecture de la base de données et une approche plus pratique, avec la complétion de celle-ci pour toutes les composantes du projet paysager.


3 sujets de stage sont proposés :



  • Stagiaire long de « paysagiste », anglophone, avec des compétences dans les techniques paysagères

    • car la mission associée porterait en partie sur la conception et rédaction des spécifications techniques de réalisation des travaux d’aménagements paysagers d’une ligne à grande Vitesse située en Angleterre,

    • idée de sujet parallèle de travail : adaptations des techniques paysagères au changement climatique



  • Stagiaire long de « paysagiste » anglophone, avec des connaissances infographiques associées

    • Mission associée : Renforcer l’équipe de conception et de production d’un projet d’une ligne à grande Vitesse située en Angleterre, et éventuellement dans les productions 3D du projet paysager



  • Stagiaire « Communication »

    • Finalisation du site internet Land7 




Votre profil


Profil BAC+5, anglais indispensable


Des compétences graphiques sont souhaitées :



  • graphisme manuel et infographique,

  • maîtrise des logiciels suivants souhaitée : In Design, Photoshop, Illustrator, Autocad, Sketch Up.

Référence :

01200113

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Environnement

Localisation :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée

il y a à peu près un mois