Acteur de premier plan, Terrasol est la filiale du groupe Setec (3300 personnes) spécialisée en ingénierie géotechnique. Elle intervient en France et à l’international, en expertises, études et maîtrise d’œuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Les 85 ingénieurs et experts de Terrasol s’impliquent également fortement dans la communauté scientifique : associations professionnelles, projets de recherche, enseignement, groupes de travail, conférences, etc.
L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais. C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que Terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).
Nous proposons l’offre de stage de fin d’étude (niveau Bac+5), dont le sujet est présenté ci-dessous.
LES MISSIONS: Suivi du bilan carbone d'un chantier et validation du calculateur interne développé par Terrasol
Terrasol a récemment développé un outil interne permettant de réaliser le bilan carbone des travaux géotechniques et de comparer différentes variantes géotechniques du point de vue des émissions carbone. Plusieurs types de techniques géotechniques sont implémentés (terrassements, fondations, soutènements, ancrages, …).
L’outil s’appuie sur une approche méthodologique établie à partir d’hypothèses issues de la littérature ou de données constructeur. Sur la base de ces hypothèses, des ratios simplifiés ont pu être établis pour les principaux postes d’émissions, en particulier l’extraction et la fabrication des matériaux, le transport de ces matériaux, et l’énergie déployée pour la mise en œuvre sur chantier.
L’objectif du stage est de vérifier en conditions réelles si les ordres de grandeur des émissions carbone de ces différents postes sont corrects, afin de valider les hypothèses de calcul retenues et de les ajuster au besoin. Le stage consistera à suivre un chantier de travaux géotechniques (sur un chantier d’une durée de plusieurs semaines à quelques mois) et de récupérer les données d’entrée permettant de réaliser le bilan carbone précis du chantier (suivi des différents flux de matières, suivi des consommations d’énergie, suivi des transports de machines et de personnel…) pendant les phases d’installation et de production. Ces données seront ensuite analysées et post-traitées pour aboutir à un bilan carbone qui sera comparé aux estimations initiales (réalisées avec l’outil existant basé sur des ratios simplifiés).
Le stage se déroulera en coopération avec une entreprise de construction, avec laquelle nous mettrons en place une procédure pour la transmission et le suivi des données. Une comparaison avec le bilan carbone estimé de manière indépendante par l’entreprise sera menée, dans une démarche de contrôle externe.
Le stage proposé vise à atteindre les objectifs suivants :
- Mise en place d’une procédure pratique de transmission des données carbone entre bureaux d’étude et entreprise, destinée à être mise en place sur d’autres projets de manière systématique
- Validation des hypothèses de calcul (ratios simplifiés)
- Amélioration du calculateur carbone existant par intégration des résultats du suivi de chantier et par ajouts de fonctionnalité nouvelles (par exemple : nouvelles techniques, nouvelles options de calculs, …)
Le stage se déroulera sous l’encadrement de Charles Bernuy.