Acteur de premier plan, Terrasol est la filiale du groupe Setec (3300 personnes) spécialisée en ingénierie géotechnique. Elle intervient en France et à l’international, en expertises, études et maîtrise d’œuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Les 85 ingénieurs et experts de Terrasol s’impliquent également fortement dans la communauté scientifique : associations professionnelles, projets de recherche, enseignement, groupes de travail, conférences, etc.
L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais. C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que Terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux.
Nous proposons l’offre de stage de fin d’étude (niveau Bac+5), dont le sujet est présenté ci-dessous en appui de nos équipes Parisiennes, mais également en appui de la Direction Scientifique et du Pôle Logiciels.
LES MISSIONS : Développement d'un outil d'exploitation avancé pour les essais pressiométriques
Les essais pressiométriques selon la procédure Ménard sont largement utilisés en France comme méthode de reconnaissance des terrains. Ils consistent en l'expansion d’une sonde dans une cavité cylindrique permettant d’évaluer les propriétés de déformabilité et de résistance du sol. Traditionnellement, trois paramètres principaux sont dérivés à partir de ces essais : le module pressiométrique Ménard, la pression limite pressiométrique et la pression de fluage. Ces paramètres sont ensuite utilisés dans la conception des fondations superficielles, profondes et des écrans de soutènement, en se basant sur des corrélations empiriques bien établies dans la pratique française.
Cependant, il est possible d'obtenir bien plus d'informations à partir d’essais pressiométriques avec des procédure différentes de la procédure Ménard. Des méthodes d'interprétation analytiques récentes permettent de dériver des propriétés élastiques fondamentales du terrain, telles que le module d'élasticité à faibles déformations et la courbe de décroissance du module en fonction du niveau de déformation. Ces paramètres peuvent être utilisés directement pour les modèles constitutifs dans les modélisations (et en particulier les calculs numériques aux éléments finis. D'autre part, les méthodes d'interprétation analytiques historiques, qui permettent de dériver les paramètres de résistance au cisaillement et notamment la cohésion non drainée, qui ont été peu exploitées dans la pratique française et méritent d'être réévaluées et mises en valeur. Enfin, des essais de dissipation peuvent être réalisés avec une sonde pressiométrique et permettent d’accéder aux paramètres de consolidation et de perméabilité des terrains, mais doivent être analysés plus finement en tenant compte de la complexité de la loi de comportement indiquée ci-dessus.
Le travail à réaliser dans le cadre de ce stage comprend tout d'abord une révision et une maîtrise des méthodes d'interprétation existantes des essais pressiométriques. Ensuite, il s'agit d'implémenter les formules analytiques ainsi qu'une solution générale par différences finies dans un logiciel doté d'une interface graphique conviviale pour une utilisation quotidienne par les ingénieurs. Le développement en Python sera nécessaire.
Les objectifs spécifiques du stage comprennent :
- Implémentation des solutions analytiques en élasticité linéaire avec différents critères de plasticité.
- Implémentation des solutions analytiques en élasticité non-linéaire.
- Implémentation d’une solution générale par différences finies.
- Proposition d’une interface graphique de simple utilisation pour les ingénieurs (Python).
- Développement d’un outil de retro-calage pour interpréter les essais réels.
Le stage se déroulera sous l’encadrement de Alexandre Lopes et Julien Habert.