Acteur de premier plan, Terrasol est la filiale du groupe Setec (3300 personnes) spécialisée en ingénierie géotechnique. Elle intervient en France et à l’international, en expertises, études et maîtrise d’œuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Les 80 ingénieurs et experts de Terrasol s’impliquent également fortement dans la communauté scientifique : associations professionnelles, projets de recherche, enseignement, groupes de travail, conférences, etc.
L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais. C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que Terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).
Nous proposons des offres de stages de fin d’étude (niveau Bac+5) en appui de nos équipes Parisiennes et Lyonnaises, mais également en appui de la Direction Scientifique et du Pôle Logiciels.
Détermination des pressions de terres en butée et en poussée – Vers une nouvelle approche.
Le dimensionnement des soutènements est fondé historiquement sur la détermination des pressions des terres de butée et de poussée. Actuellement, le calcul de ces pressions repose sur l’approche développée par Caquot et Kérisel et présentée dans leur ouvrage publié en 1949 sur la base d’équations établies par Boussinesq en 1876.
L’approche développée par Caquot et Kérisel comprend la résolution d’un système d’équations différentielles non linéaires dont les solutions sont disponibles sous forme de tables. Ces tables nécessitent des extrapolations dont il est difficile d’apprécier aujourd’hui les incertitudes.
L’ambition du stage est d’examiner la possibilité de résolution de ces équations différentielles au moyen des méthodes numériques actuelles. L’objectif serait de développer un programme permettant la résolution du système d’équations.
Différentes approches peuvent être envisagées :
- Une approche similaire à celle développée par Caquot et Kérisel ;
- Une approche alternative reposant sur un traitement numérique complet du système d’équations différentielles.
Les missions envisagées dans le stage sont les suivantes :
- Bibliographie sur les approches de calcul des pressions des terres en poussée et en butée ;
- Développement d’une méthode de calcul originale ;
- Comparaison à d’autres méthodes de calcul (calcul à la rupture, méthode de Sokolovski, méthode des éléments finis).
Le stage se déroulera sous l’encadrement de M. Sébastien Burlon et M. Fahd Cuira.