terrasol


Acteur de premier plan, Terrasol est la filiale du groupe Setec (3300 personnes) spécialisée en ingénierie géotechnique. Elle intervient en France et à l’international, en expertises, études et maîtrise d’œuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Les 85 ingénieurs et experts de Terrasol s’impliquent également fortement dans la communauté scientifique : associations professionnelles, projets de recherche, enseignement, groupes de travail, conférences, etc.


L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais. C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que Terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).


Nous proposons des offres de stages de fin d’étude (niveau Bac+5) en appui de nos équipes Parisiennes et Lyonnaises, mais également en appui de la Direction Scientifique et du Pôle Logiciels.


Votre mission


LES MISSIONS : Effets du temps dans la conception des ouvrages géotechniques


Le dimensionnement des ouvrages géotechniques ne prend que rarement en compte les effets du temps explicitement. Seules les situations sismiques pour lesquelles les effets inertiels sont prépondérants justifient l’usage de méthodes de calcul traitant explicitement les effets temporels. Pour toutes les autres situations de calcul, les charges sont considérées indépendamment de leur instant d’application, de leur ordre d’application ou de leur durée. Ces effets temporels sont traités indirectement en considérant des combinaisons de charge traduisant le comportement vis-à-vis des différentes situations, notamment aux états limites de service avec les combinaisons quasi-permanentes, fréquentes ou caractéristiques.


Le travail à mener dans le cadre de cette proposition de stage consiste à explorer une manière alternative à la théorie de la consolidation, permettant de rendre compte directement de ces effets de temps.


Le stage proposé comprend trois objectifs :



  • La synthèse des différentes approches développées afin de proposer une méthode de sélection et de construction des modèles de comportement selon la combinaison de charges à traiter (et donc implicitement le niveau de sécurité ou le taux de mobilisation) ;

  • L’implémentation des nouveaux modèles, selon leur formulation et leur application aux ouvrages géotechniques, dans les logiciels suivants :





    • la suite de logiciel Foxta pour le calcul des fondations ;

    • le logiciel FLAC3D pour le calcul des excavations et des ouvrages souterrains;





  • La proposition de règles simples permettant d’adapter les modèles usuels mis en œuvre quotidiennement par l’ingénierie géotechnique.


Le stage se déroulera sous l’encadrement de MM. Sébastien Burlon et Jean-François Bruchon.


Votre profil


POURQUOI REJOINDRE TERRASOL ?


Vous souhaitez :



  • Disposer d’un encadrement technique de grande qualité

  • Evoluer rapidement en termes d’autonomie sur des projets de plus en plus importants et complexes,

  • Intégrer une société qui promeut la mobilité interne, notamment vers des rôles de ingénieurs attachés d’étude,

  • Faire partie d’une communauté d’ingénieurs qui vous feront bénéficier de leurs retours d’expériences et bonnes pratiques,

  • Progresser dans votre métier grâce à des formations dédiées et adaptées aux enjeux de votre métier.

  • Terrasol favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


ETES-VOUS PRET(E) A REJOINDRE TERRASOL ?



  • Vous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou de Master avec une spécialisation en géotechnique.

  • Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.

  • Vous connaissez les logiciels géotechniques Terrasol.

  • Vous maîtrisez les normes et méthodologies de conception en géotechnique.

  • Vous maîtrisez l’anglais.

Référence :

00900052

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Géotechnique

Localisation :

Île de France

Publiée

il y a 8 jours