terrasol


Acteur de premier plan, Terrasol est la filiale du groupe Setec (3300 personnes) spécialisée en ingénierie géotechnique. Elle intervient en France et à l’international, en expertises, études et maîtrise d’œuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Les 80 ingénieurs et experts de Terrasol s’impliquent également fortement dans la communauté scientifique : associations professionnelles, projets de recherche, enseignement, groupes de travail, conférences, etc.


L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais. C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que Terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).


Nous proposons l’offre de stage de fin d’étude (niveau Bac+5), dont le sujet est présenté ci-dessous en appui de nos équipes Parisiennes, mais également en appui de la Direction Scientifique et du Pôle Logiciels.


Votre mission


Sujet du PFE : Apport des techniques d’apprentissage machine pour la prédiction en temps réel des tassements causés par le creusement au tunnelier en milieu urbain – Application au Grand Paris Express


Le projet de Réseau de Transport Public du Grand Paris comportera plus de 200 km de ligne nouvelle de métro. Les tunnels sont creusés par des tunneliers sous des zones fortement urbanisées et traversent une stratigraphie riche et contrastée. Au titre de la gestion des risques du creusement vis-à-vis de l'environnement urbain, le tassement induit en surface doit être surveillé. Les études de tassements sont basées soit sur des formulations analytiques simplifiées, calées empiriquement, soit sur le recours à des calculs numériques avancés de type éléments finis.


Aujourd’hui nos chantiers sont massivement auscultés créant ainsi un flux d’informations importants concernant les déformations en surface et les paramètres de pilotage du tunnelier.


L’objectif est d’exploiter les données d’une base de données déjà constituée à partir de suivi de chantier du Grand Paris Express et de tester différentes techniques de « Soft Computing » en vue d’établir des méta-modèles pour recaler des prédictions de façon instantanée.


Le travail à mener dans le cadre de cette proposition de stage comprend les étapes et objectifs suivants :



  • Expérimenter des techniques de « Soft Computing » (bibliothèque Python scikit-learn) sur la base de données de sol, de paramètres de pilotage du tunnelier et des tassements mesurés en surface.

  • Tester une plateforme logiciel propriétaire permettant l’automatisation du rétrocalage des tassements en fonction des mesures.

  • Synthétiser les avantages et inconvénients de chacune des méthodes.

  • Développer des visualisations cartographiques de données temporelles.


Le stage se déroulera sous l’encadrement de Tatiana Richa, Gilles Chapron et l’Ecole des Ponts.


Mots-clés : intelligence artificielle – « soft computing » – tunnel – data science


Votre profil


POURQUOI REJOINDRE TERRASOL ?


Vous souhaitez :



  • Disposer d’un encadrement technique de grande qualité,

  • Faire partie d’une communauté d’ingénieurs qui vous feront bénéficier de leurs retours d’expériences et bonnes pratiques,

  • Terrasol favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


ETES-VOUS PRET(E) A REJOINDRE TERRASOL ?



  • Vous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou de Master avec une spécialisation en data science.

  • Le domaine de la construction et des infrastructures vous intéresse.

  • Le sujet d’Intelligence Artificielle vous enthousiaste et vous aimeriez contribuer à leur déploiement de façon concrète dans le monde de l’ingénierie ?

  • Vous connaissez et avez manipulé le langage Python.

  • Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.

Référence :

00900043

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Télécom et SI

Localisation :

Île de France

Publiée

il y a 13 jours