terrasol


1. PRESENTATION DU GROUPE


Le groupe Setec est un des grands groupes d’ingénierie français. C’est un groupe indépendant, au service de l’innovation et de l’excellence technique, qui compte aujourd’hui plus de 3300 collaborateurs en France et dans le monde entier. Chacun de nous est engagé, intègre et responsable. Tous ensemble, nous contribuons à transformer le monde, en développant des solutions d’ingénierie toujours plus sûres, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement, dans tous les domaines : génie civil, géotechnique, bâtiment, ingénierie de l’eau, environnement, systèmes, gestion de projets, etc.


Le développement international est une priorité du groupe Setec depuis longtemps, et a été remis au coeur de notre plan stratégique « Transitions 2025 ». Le groupe a réalisé en 2021 environ 30 % de son chiffre d’affaires (soit plus de 100 M€) à l’international. La région d’Afrique sub-saharienne est une de nos principales zones d’activité hors France : elle est portée par la société Setec Afrique, basée à Abidjan, et qui coordonne l’activité de l’ensemble de nos filiales dans la région : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Bénin, etc. Setec Afrique est en phase de développement, et souhaite notamment développer sa présence dans la région dans le domaine géotechnique.


Par ailleurs, Terrasol est la filiale du groupe spécialisée en ingénierie géotechnique, basée en France. Elle intervient en expertises, études et maîtrise d’oeuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Terrasol compte aujourd’hui 90 collaborateurs, dont 80 ingénieurs spécialisés en géologie, mécanique des sols et des roches, et interaction sol-structure. Terrasol réalise également environ 30 % de son CA à l’international, et travaille en continu sur des projets en Afrique sub-saharienne depuis plusieurs années, avec des déplacements réguliers depuis la France : réparation du Pont Houphouët-Boigny, 4ème pont d’Abidjan, Tour F, TER de Dakar, ouvrages Matière, corniche de Brazzaville, Cap Lopez, Port de Dakar, etc.


Le niveau d’activité actuel de Setec Afrique et de Terrasol dans la région nous conduit à recruter conjointement un chargé d’affaires en géotechnique. Le poste proposé est un contrat CDI rattaché à Setec Afrique, et basé à Abidjan. L’encadrement hiérarchique sera assuré par Setec Afrique, et l’encadrement géotechnique sera assuré par Terrasol.


Votre mission


2. LES MISSIONS


En tant que chargé d’affaire géotechnique, vous aurez l’occasion de développer l’activité géotechnique de Setec Afrique tout en en vous appuyant sur les compétences, l’expertise, le carnet d’adresses et les références de Terrasol (France) en termes d’ingénierie géotechnique. Vous serez également le relais de Terrasol dans la région pour les activités de formation et la distribution des logiciels Terrasol (Foxta, K-Réa, Talren, Scage, Slake, Straticad…), en partenariat avec notre partenaire AGTS.
Vous aurez l’opportunité d’intervenir sur tous types d’ouvrages géotechniques en Afrique sub-saharienne : fondations (superficielles, profondes, mixtes), renforcement des sols, soutènements, tunnels, ouvrages maritimes, stabilité des pentes et risques naturels, hydrogéologie, dynamique des sols, etc.


Vous serez amené à :
• réaliser/participer à des études géotechniques allant de l’expertise ponctuelle à la prestation complète : définition/analyse de campagnes de reconnaissance, études préliminaires, assistance aux entreprises en phase appel d’offres, études de conception/projet, études d’exécution, contrôle extérieur, expertises/diagnostics.
• effectuer des missions sur sites : suivi de campagnes de reconnaissances géotechniques, et visites/suivi de travaux.
• prendre en charge le développement commercial de l’activité géotechnique du groupe dans la région, en coordination avec le développement commercial global de Setec Afrique : contribution aux réponses à appels d’offres, développement de notre réseau de clients et de partenaires, prospection commerciale, etc.
• assurer la promotion des logiciels de calcul Terrasol et des formations Terrasol auprès des clients potentiels dans la région, en partenariat avec AGTS.


Vous travaillerez sous la responsabilité des Directeurs Généraux de Setec Afrique, et en collaboration avec les équipes parisiennes et lyonnaises de Terrasol.


Vous évoluerez au sein d’une équipe passionnée et dynamique, et bénéficierez à la fois d’un encadrement technique de grande qualité, et d’une grande autonomie.


Votre profil


3. POURQUOI REJOINDRE SETEC AFRIQUE ?


Vous souhaitez :
• Vous investir dans un poste complet et varié, combinant études géotechniques, suivi de travaux, développement commercial, etc.
• Disposer d’un encadrement technique de grande qualité (que ce soit au sein de Setec Afrique ou de Terrasol)
• Evoluer rapidement en termes d’autonomie sur des projets de plus en plus importants et complexes
• Intégrer une société qui promeut les évolutions internes
• Faire partie d’une communauté d’ingénieurs qui vous feront bénéficier de leurs retours d’expériences et bonnes pratiques
• Progresser dans votre métier grâce à des formations dédiées et adaptées aux enjeux de votre métier (proposées par Terrasol).


4. ETES-VOUS PRET(E) A REJOINDRE SETEC AFRIQUE ?


• Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation en géotechnique.
• Vous disposez d’une solide expérience de plusieurs années en ingénierie géotechnique (idéalement au moins 10 ans).
• Vous avez eu l’occasion de développer et d’animer un réseau commercial en France et à l’international.
• Vous êtes motivé pour vous déplacer régulièrement dans l’ensemble des pays de la zone d’Afrique sub-saharienne, ainsi que ponctuellement en France.
• Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.
• Vous maîtrisez les logiciels géotechniques Terrasol.
• Vous maîtrisez les normes et méthodologies de conception en géotechnique.
• La maîtrise de l’anglais serait un plus.

Référence :

00900041

Type de contrat :

CDI

Domaine :

Ouvrages d'art

Localisation :

Publiée

il y a 21 jours