Organisé par l’International Tunnelling and Underground Space Association, le prix Project of the Year 2023 est un concours international qui récompense les réalisations remarquables de projets en souterrain. Le projet EOLE, Est-Ouest Liaison Express, dont nous assurons la maîtrise d’œuvre en tant que mandataires, dans un groupement avec Egis et l’agence Duthilleul, pour SNCF Réseau, a été désigné lauréat des ITA tunnelling and underground space awards, dans la catégorie « projet majeur de l’année ».

 

Le projet EOLE désigne le prolongement de la ligne du RER E depuis la gare de Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Nanterre. Il comprend 8 km de tunnel, 9 puits intermédiaires et deux gares souterraines, une à Porte Maillot et l’autre à La Défense. Sa mise en service est prévue pour avril 2024. 

 

Setec tpi est mandataire du projet via le groupement avec Egis et l’agence Duthilleul. Notre mission comprenait la MOE complète études et travaux (AVP, PRO, ACT, DET, AOR) du gros-œuvre, du second œuvre architectural et technique des gares, ainsi que de la voie et de la caténaire entre l’arrière gare Haussmann St Lazare et Nanterre La Folie.  Plusieurs filiales du groupe (setec tpi, setec bâtimentsetec ferroviaireterrasolsetec organisation, setec opencysetec alssetec itssetec international) travaillent actuellement ou ont travaillé à un certain stade sur le projet. Il s’agit d’un projet phare pour setec, qui a mobilisé toutes ses entités.

 

Le projet est en phase de finalisation puisque la pré-exploitation du tunnel a commencé ce lundi 20 novembre.

La réalisation de ce projet a été une succession de défis de toutes natures et en particulier techniques. Setec tpi a été en particulier chargée de la réalisation de la gare souterraine de La Défense avec tous les tunnels d’accès. Il s’agissait de réaliser une gare souterraine de 200 m de longueur, 50 m de largeur et 20 m de hauteur sous le centre commercial du CNIT sans en interrompre l’exploitation.

 

Le CNIT comprend des surfaces commerciales, des restaurants, un hôtel, des espaces de service ainsi que des parkings souterrains, le tout sur 10 niveaux. L’excavation a été réalisée en sous-œuvre sous les parkings et l’ensemble des structures d’un poids total d’environ 70 000 t a été maintenu sur vérins pendant deux ans et demi. 

La réalisation de la gare souterraine de la Porte Maillot s’est faite depuis la surface dans un environnement très contraint et dans un espace restreint entre la ligne 1 du métro et le Palais des Congrès. 

Le raccordement de la gare d’Hausmann Saint-Lazare était également un défi technique. Le tunnel passe en effet juste sous un empilement de 3 lignes de métro (14, 12 et 9) en exploitation pendant toute la durée des travaux.

 

Le prolongement de cette liaison souterraine apportera de nombreux bénéfices pour les usagers qui bénéficieront d’une liaison directe depuis l’est parisien jusqu’au quartier d’affaires de la Défense. Ce projet a donc un fort impact positif sur le plan économique et environnemental. Il représente un enjeu capital pour la SNCF car il doit être ouvert pour les Jeux olympiques de 2024. 

 

Pour l’obtention du prix Project of the Year 2023 de l’ITA, EOLE était en concurrence avec deux projets chinois qui sont essentiellement techniques : un tunnel de passage sous un fleuve de diamètre et un tunnel d’adduction d’eau.

La candidature d’EOLE a obtenu le soutien du gouvernement français et le ministre français des Transports, Clément Beaune, a d’ailleurs conclu en personne la vidéo de présentation du projet. 

Les délibérations pour l’attribution du prix ont eu lieu à Mumbai le vendredi 24 novembre.