Share Buttons


russell loveridge

Will we soon see autonomous robots on construction sites?

While this idea seemed like science fiction only a few years ago, digital tools are now offering new applications for architecture and construction. At a conference at setec on September 21, Hannes Mayer, an architect and researcher at Gramazio Kholer Research (ETH Zurich) and Russell Loveridge, managing director of the Swiss National Center of Competence in Research (NCCR) in Digital Fabrication, presented their multidisciplinary work in algorithmic design, new materials and robotic fabrication.

 

New digital Tools essential in the design and implementation of new projects


Supported by numerous examples, their presentation highlighted the ways new technologies can be used to design very different construction projects (www.dfab. ch). In a world that has been financially unstable since the 2008 crisis and subject to both economic and environmental pressures, “you always need to adapt and even anticipate the context,” commented Russell Loveridge. One particular difficulty faced in construction is the communication between architects, engineers and other researchers, given their different specializations. “You’ve got a problem if three engineers in a room can’t find the same solution… and if three architects do find the same solution,” he joked. Digital tools could become essential in the design and implementation of new projects, especially digital prefabrication.

We are convinced robotics will change our approach to building, giving more freedom to project design and improving collaboration between the different construction teams

 

Laboratoire de fabrication robotisée à ETH Zurich (copyright Gramazio Kohler Research)

 

What better example than the new building for the Institute of Technology in Architecture (ITA) at ETH Zurich?


For the new laboratory built over an underground car park, the architects partly used robots to help build the roof. Another example of the use of digital fabrication and design tools in construction is the new Monte Rosa Hut in the Swiss Canton of Valais, which required robotic logistics, given its location at an altitude of more than 2,800 m. “Of course, robots will never replace workers,” explained Hannes Mayer. “But they will work with them. For the most difficult, dangerous or repetitive work, the presence of robots on site could represent real progress. ” The researchers at the NCCR in Digital Fabrication want to offer builders new ways of designing their buildings, based on new construction technologies. The DFAB HOUSE (www.dfabhouse.ch) is a great example since it is the first house to be designed and built largely by robots and 3D printers. Using an entirely different approach, ETH Zurich also made a mark at the Chicago Architecture Biennial with “Rock Print.” Made entirely of little pebbles placed by a mechanical arm, this installation by Gramazio Kohler Research defies gravity with its own balance. Destroying the work is as easy as removing the wire holding the pebbles in place, which offers real savings in term of time, as well as economic and ecological production. “We are convinced robotics will change our approach to building, giving more freedom to project design and improving collaboration between the different construction teams,” concluded Hannes Mayer and Russell Loverdige.


Hannes Mayer and Russell Loveridge, architects and researchers at the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich (ETH Zurich), came to setec on September 21 to present their research into the role of digital technology and robotics in architecture and construction. Russell Loveridge answered our questions.

Your approach to robotics in architecture is very innovative, but what are the practical applications for engineers and builders?

Russell Loveridge: To start with, we’re researchers and we don’t have just one single objective. If that were the case, we would explore the creativity made possible by new technologies in architecture and construction. However, we are specialized in different disciplines. So our main goal is to explore creativity and intertwine disciplines that are normally quite separate. If you ask a robotics expert or an architect what seems creative to them, you will get two very different answers. Our aim is to find out what these two answers have in common through the use of new technologies, in order to create different projects.

Is technology key to meeting the future ecological and economic challenges of construction?

In every construction project, there are opportunities and challenges. And it seems clear to everyone involved in  construction – architects, engineers and project managers – that we need to build differently. Construction practices have changed, as have energy consumption behaviors, and expectations are no longer the same in terms of architectural quality. At the same time, we are facing increasing economic and environmental constraints. Obviously, technology can’t solve every problem but it can help find the right solutions for every project, even the most complex and demanding.”

Is flexibility in terms of programming and application the main benefit of robotics?

Anyone – architect, engineer or designer – who works on construction projects can use these technologies without having to be an expert. This will make the solutions even more effective, leading to even more innovative projects. It will also offer people another way of working in teams, rather than silos. What counts is each member of the team speaking the same language in a context that is as creative as possible to design increasingly complex projects.”

Partager


Hannes Mayer et Russell Loveridge

Verra-t-on bientôt des robots autonomes sur les chantiers de construction ? Si cette éventualité relevait encore de la science-fiction il y a quelques années, l’exploration des outils digitaux offre désormais de nouveaux enjeux d’application dans le domaine de l’architecture et de la construction. Lors d’une conférence chez setec, le 21 septembre dernier, Hannes Mayer, architecte et chercheur chez Gramazio Kohler Research à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et Russell Loveridge, directeur général du pôle de recherche national suisse (PRN) fabrication numérique ont présenté leurs pratiques pluridisciplinaires autour du design algorithmique, des nouveaux matériaux et de la fabrication robotique.

De nouveaux outils incontournables dans la conception et la réalisation de nouveaux projets


Leur intervention nourrie de nombreux exemples, a mis en évidence les ressources des nouvelles technologies dans la conception de projets de construction très différents (www.dfab.ch). Car dans un monde instable financièrement depuis la crise de 2008 et tributaire des pressions économiques et environnementales, « il faut toujours s’adapter voire anticiper en fonction du contexte », soutient Russell Loveridge. Or l’une des difficultés soulevée dans la construction repose d’abord sur des obstacles de communication entre architectes, ingénieurs, et autres chercheurs en raison notamment de leur spécialisation. « Si vous avez trois ingénieurs dans une salle qui ne trouvent pas la même solution, il y a un problème. Alors que si trois architectes trouvent la même solution à un projet, c’est là qu’il y a un problème », s’amuse-t-il. Face à cette situation, les outils digitaux pourraient devenir des outils incontournables dans la conception et la réalisation de nouveaux projets, notamment dans la préfabrication digitale.

 

Nous sommes convaincus que la robotique changera notre façon de construire en accordant une plus grande liberté dans la création de projets et une meilleure collaboration entre chaque corps de métier

 

Laboratoire de fabrication robotisée à ETH Zurich (copyright Gramazio Kohler Research)

 

Quel meilleur exemple que le nouveau bâtiment de l’Institut pour la technologie dans l’architecture à l’ETH de Zurich ?


En voulant construire un nouvel laboratoire sur un parking souterrain, les architectes ont fait appel en partie à des robots pour faciliter la construction du toit. Autre exemple de l’utilisation des différents outils de la conception et de la fabrication digitales pour la construction, le nouveau refuge du Mont-Rose dans le canton suisse du Valais, en raison de sa localisation à plus de 2800 mètres d’altitude a nécessité la mise en place d’une logistique robotique. « Bien évidemment, les robots ne remplaceront jamais les ouvriers », explique Hannes Mayer. « Ils travailleront avec eux. En revanche, dans les travaux les plus difficiles, dangereux ou répétitifs, la présence des robots sur ces chantiers pourrait représenter un réel progrès », poursuit-il. Ainsi les chercheurs qui forment le PRN suisse fabrication numérique souhaitent proposer aux constructeurs des nouvelles façons de concevoir leurs bâtiments en misant sur des nouvelles technologies de construction. La DFAB HOUSE (www.dfabhouse.ch) notamment est un cas emblématique puisqu’il s’agit de la première maison dessinée, conçue, mais aussi réalisée en majeure partie par des robots et des imprimantes 3D à partir d’une impression 3D. Dans une toute autre approche, l’ETH de Zurich a également marqué durablement les esprits lors de la biennale d’architecture de Chicago en 2015 avec « Rock Print ». L’installation de Gramazio Kohler Research composée uniquement de petits cailloux déposés par un bras mécanique défie la gravité par son propre équilibre. Pour détruire l’ouvrage, rien de plus simple, il suffit d’ôter les fils qui retiennent les pierres ; un véritable gain de temps et de production économique mais aussi écologique. « Nous sommes convaincus que la robotique changera notre façon de construire en accordant une plus grande liberté dans la création de projets et une meilleure collaboration entre chaque corps de métier », concluent Hannes Mayer et Russell Loveridge.

 


Hannes Mayer et Russell Loveridge, architectes et chercheurs à l’ETH Zurich, École Polytechnique fédérale de Zurich sont venus nous présenter le 21 septembre dernier, quelques éléments de leurs recherches sur la place du digital et de la robotique, dans les secteurs de l’architecture et de la construction. Russell Loveridge a répondu à nos questions.

 

Votre approche sur la place de la robotique en architecture est très innovante mais quelle est l’application concrète pour les ingénieurs et les constructeurs ?

 

Russell Loveridge : Pour commencer, nous sommes des chercheurs et nous ne poursuivons pas un seul objectif. Si tel était le cas, nous irions explorer les espaces de création rendus possibles par les nouvelles technologies dans l’architecture et la construction. Or, nous sommes tous spécialisés dans des disciplines différentes. Donc notre enjeu principal est d’explorer des espaces créatifs et d’entrelacer des disciplines qui normalement, ne le sont pas. Si vous demandez à un roboticien ou à un architecte ce qui leur semble créatif, vous aboutirez à deux réponses très différentes. Notre problème consiste à trouver l’idée commune à ces deux réponses grâce à l’implication des nouvelles technologies, afin de créer des projets différents.

La technologie est-elle un outil incontournable pour répondre aux futurs défis écologiques et économiques de la construction ?

Dans toutes les initiatives de construction, il y a des opportunités et des défis. Et il semble évident pour tous ceux qui sont impliqués dans la construction, que ce soit les architectes, les ingénieurs ou les maîtres d’ouvrage, que nous devons bâtir de façon différente. Les codes de construction ont changé, les habitudes énergétiques aussi et les attentes ne sont plus les mêmes en ce qui concerne la qualité de l’architecture. Sans compter que nous subissons des contraintes économiques et écologiques de plus en plus fortes. Evidemment la technologie ne peut pas résoudre tous les problèmes mais elle peut contribuer à trouver des solutions adaptées à chaque projet, même le plus complexe ou le plus exigeant.

L’atout majeur de la robotique est-il dans sa souplesse de programmation et d’application ?

En effet, n’importe qui, architecte, ingénieur ou designer qui travaillera sur des projets de construction pourra se servir de ces technologies sans pour autant être un expert. De ce fait les solutions pourront devenir encore plus optimales, plus efficaces et aboutir à des projets encore plus innovants. Cela permet également de proposer une autre façon de travailler en équipe, et non plus de façon cloisonnée. Car ce qui compte c’est que chaque membre de l’équipe parle le même langage dans un contexte le plus créatif possible pour imaginer des projets qui vont toujours plus loin dans la complexité.