Partager


Parmi les lauréats du concours interne d’innovation, le logiciel StatEx, avait reçu, en 2017, le prix du développement numérique.

Conçu et développé par Aric Wizenberg (économiste et ingénieur en infrastructures de transport, setec international), le logiciel permet de chercher, télécharger et représenter des statistiques à jour, issues d’un nombre important et extensible de sources nationales et internationales, en quelques clics.

« J’ai commencé à développer StatEx pour mon usage personnel, il y a trois ans. Je suis économiste de formation, j’avais besoin de données pour nourrir ma réflexion et j’ai commencé à créer cet outil pour avoir accès à des données statistiques, en étant certain qu’elles soient toujours à jour », explique Aric Wizenberg.

Le logiciel va donc chercher les données parmi plusieurs sources de données statistiques classiques (Insee, Banque mondiale, OCDE…). Il permet ainsi de centraliser ses recherches de données auprès de nombreuses institutions, de conserver une requête et de réactualiser à chaque utilisation les résultats liés à cette requête.

Développé pour répondre à des demandes complexes, ce logiciel offre des fonctionnalités inédites par rapport à un outil d’extraction de données classique. A la fois conçu pour des recherches manuelles ou une exploration par favoris, il permet de représenter les données publiques automatiquement sous formes de cartes et de graphes et de les rendre ainsi exploitables et analysables très facilement.

« StatEx a été créé pour représenter des données spatiales en utilisant d’une part des couches SIG (Système d’Information Géographique) et d’autre part des outils de datavisualisation (cf. D3JS). Cet outil utilise des principes de développement que nous pourrions réutiliser pour d’autres applications et usages, par exemple dans le domaine du développement territorial », souligne Aric.

Pour l’essayer : www.statex.setec.fr  (accessible uniquement pour les collaborateurs setec, avec leurs identifiants).