Partager


Alors que viennent de se dérouler les Assises de la mobilité, inaugurées en septembre 2017 par le gouvernement dans le but d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, setec, grâce à son expertise dans l’ingénierie de la mobilité et des transports, contribue à faire bouger les lignes !

« Les transports sont en pleine transformation. A nous de construire ensemble une nouvelle politique pour les mobilités de demain. » Face à cette injonction de la ministre des transports, Elisabeth Borne, lors des assises de la mobilité qui se tiennent jusqu’en décembre 2017, setec, par sa participation active aux travaux des assises, a apporté son expertise à la nouvelle Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au premier semestre 2018. Grâce à une expérience acquise depuis sa création sur de nombreuses réalisations et missions en France et à l’international, setec propose une approche globale sur la mobilité et les transports avec comme objectifs une efficacité croissante des réseaux de transport et une offre de services de mobilité performante pour chacun. Si les réflexions autour de ces enjeux ont toujours été au centre des préoccupations de setec, Eric Pérard, directeur général de setec its, reconnaît « une accélération depuis deux ans, notamment grâce aux initiatives tournées vers la mobilité 3.0 ». L’atout de setec ? Disposer d’une vision complète de ces sujets articulée sur 3 blocs de compétences-clés :

1. Le marketing et les études amont de définition

2. la planification et le socio-économique

3. l’ingénierie technique, d’organisation, d’exploitation, de sécurité, de tarification des nouvelles offres de mobilité (transport à la demande, véhicules connectés/autonomes…) et des indissociables services d’accompagnement (information voyageurs, péage/billettique, réservations…).

Une ingénierie pluridisciplinaire garante d’indépendance


Dans un monde où la population urbaine ne cesse d’augmenter, setec accompagne les collectivités dans leur structuration et leur développement d’infrastructure comme le Grand Paris Express, en tant que maître d’œuvre ou dans la mise en place de solutions adaptées aux besoins de la mobilité du quotidien. Parmi les atouts de setec, son indépendance qui lui permet de partager sans restriction avec ses clients et partenaires la recherche de l’intérêt général, essentiel dans la valeur de chacun des projets de mobilité. « Grâce à sa vision d’ingénierie pluridisciplinaire indépendante, setec prétend à un rôle d’urbaniste de la mobilité », souligne Eric Perard. Cette indépendance permet au groupe d’endosser le rôle de maître d’œuvre mais aussi de conseil pour accompagner les autorités publiques en apportant une vision d’ensemble pour chaque nouveau projet de mobilité.

Pour Karim Aït-Ali, directeur du département des projets urbains chez setec organisation, « Si la mobilité est bien l’une des principales composantes de la ville et du territoire, il est indispensable d’ assortir l’efficacité fonctionnelle d’une exigence de qualité de vie et d’usage. Pour bien fonctionner et rester attractive, la Ville en devenir doit  associer et réconcilier l’ensemble des modes de déplacement, à commencer par les mobilités actives, autour d’un espace public fédérateur ». Pour mener à bien les missions de transports urbains et de mobilité en France mais aussi à l’international, de nombreuses filiales interviennent à chaque étape du projet : « setec intervient à tous les niveaux d’expertise et est impliqué dans la stratégie de développement des réseaux, la modélisation du trafic , les stratégies de billettique, l’élaboration de système de transport, les infrastructures, l’aménagement urbain, jusqu’à la conduite de projet, l’assistance et le conseil auprès des clients », détaille Karim Aït-Ali. Imaginer de nouvelles pratiques de mobilités urbaines nécessite d’avoir une vision globale et prospective que setec est par les grands projets à même de proposer. Ainsi le covoiturage urbain, solution incontournable pour lutter contre l’autosolisme, nécessite typiquement une vision d’ensemble que setec propose en maîtrisant à la fois l’aménagement d’infrastructures existantes (parking, voies réservées, recharges électriques) et l’intégration dans l’offre globale de mobilité (via les transports en commun traditionnels, les transports à la demande, les modes doux ou l’intégration tarifaire).

Optimiser les infrastructures existantes et promouvoir les nouveaux services de la mobilité


« Avec les changements de paradigmes ouverts par les nouvelles possibilités techniques (le 3.0, l’internet mobile et collaboratif, le véhicule autonome, les motorisations propres…) et par les évolutions sociétales (réseaux sociaux, sensibilité citoyenne, rapport à la propriété…), les usages de la mobilité sont en train de considérablement évoluer », analyse Eric Perard. Or grâce à son ingénierie pluridisciplinaire, setec parvient à se placer « à l’intersection de mondes qui d’ordinaire ont tendance à se juxtaposer comme le monde des infrastructures de transports, du numérique et des constructeurs automobiles ou de matériels roulants », poursuit le directeur général de setec its.

Eric Pérard

 

 

« setec a de tous temps montré sa capacité à s’adapter aux évolutions structurantes de son temps. S’agissant de la mobilité, on peut dire que setec a  précédé les nouveaux usages  en se situant depuis 20 ans avec setec its à la convergence des mondes des infrastructures et du numérique. »  Eric Pérard, Directeur Général de setec its.

 

 

 

Si la France est largement dotée en infrastructures, l’avenir du territoire se joue désormais dans la rénovation de ses équipements et dans l’optimisation de leur utilisation mais aussi dans l’accession d’une nouvelle mobilité conçue comme un service (« Mobility As A Service »). Le but ? Donner accès à l’usager via un pass unique à une multiplicité d’offres combinant sans couture les transports en commun, le covoiturage, le transport à la demande, les recharges électriques dans les parcs-relais, le vélo en libre-service… Face à ces bouleversements dans la manière d’envisager la mobilité et la nécessité d’adopter une démarche environnementale, setec a su ajuster son expertise et proposer de nouveaux services d’ingénierie souvent concourants à l’exploitation, intégrant des approches marketing, tarifaires, modèles économiques..