Share Buttons


Hot on the heels of the Assises de la mobilité consultation, inaugurated by the French government in September 2017 to generate new ideas, setec is helping push the boundaries thanks to its expertise in mobility and transport engineering!

“Transport is undergoing a revolution. Together, it is our role to build a new policy for the mobility of the future.” This call to action was made by Elisabeth Borne, the French Minister of Transport, as part of the Assises de la Mobilité consultation that took place between September and midDecember 2017. In response, setec offered its expertise, actively participating in the work of the Assises on a new mobility law, which will be presented during the first semester of 2018. Drawing on its experience on numerous projects in France and abroad, setec proposed a global approach to mobility and transport aimed at boosting the effectiveness of transport networks and offering mobility services for all. While these challenges have always been a key focus for setec, Eric Pérard, managing director of setec its, acknowledged “an acceleration over the last two years, especially due to mobility 3.0 initiatives.” setec’s key strength? Having a comprehensive vision of mobility in three main areas:

1) marketing and design,

2) planning and socio-economic issues,

3) technical, organizational, operating, security and pricing engineering for new solutions (on-demand transport, connected/driverless vehicles, etc.) and the relevant support services (traveler information, tolls/ticketing, reservations, etc.)

Multi-specialist engineering with a guarantee of independence


As the urban population continues to grow, setec is helping local authorities with their organization and development through major infrastructure projects such as the Grand Paris Express rapid transit network, by providing design and engineering services and implementing the right solutions to meet everyday mobility needs. One of setec’s strengths is its independence, which enables it to pursue the public interest, essential to the value of each mobility project, with its clients and partners. “Thanks to its independent, multi-specialist vision of engineering, setec can position itself as an urban planning and mobility expert,” underlined Eric Perard.

This independence enables the group to take on the roles of designer, engineer and consultant for public authorities, bringing its comprehensive vision to each new mobility project. For Karim Aït-Ali, director of the urban projects department at setec organisation, “While mobility is one of the main objectives of town and regional planning, it is essential to match operational performance with quality of life and ease of use. To function well and remain attractive, cities must combine and reconcile all modes of transportation, especially active mobility, through the right public facilities.” To carry out urban transport and mobility assignments in France and abroad, numerous subsidiaries are involved at every step. “setec contributes expertise at every level, from network development strategy, traffic modeling, ticketing strategies, transport system development, infrastructure and urban development to project implementation, assistance and consulting advice.” Imagining new forms of urban mobility requires the kind of global vision that setec offers. For example, urban car-sharing, a critical way to combat solo driving, typically requires an understanding of both existing infrastructure developments (car parks, dedicated lanes, electric charging stations, etc.) and the overall mobility offering (traditional, on-demand and active transport, and integrated fares).

Optimizing existing infrastructure and promoting new mobility services


“Mobility is evolving significantly, driven by new technological possibilities (3.0, mobile and collaborative internet, driverless vehicles, clean engines, etc.), as well as social developments (social networks, citizen awareness, expectations for cleanliness, etc.),” commented Eric Perard. Thanks to its multi-specialist engineering skills, setec is positioned at the intersection of different worlds, such as transport infrastructure, digital technology, and car/train manufacturing.” Although France is widely equipped with infrastructure, the country’sfuture will depend on the renovation and optimization of its existing services, as well as the development of a new form of transport solution: mobility as a service.

Eric Pérard

 

“setec has always demonstrated its ability to adapt to major evolutions, in tune with its times. When it comes to mobility, setec has been at the forefront of new services, being positioned at the convergence of infrastructure and digital technology with setec its for more than 20 years.” Eric Perard, Managing Director, setec its.

 

 

The aim is to enable users to access a multitude of solutions through a single travel pass, seamlessly combining public transport, car-sharing, on-demand transport, electric charging stations, self-service bicycles, and more. Given these changes in mobility and the need to adopt an environmentally friendly approach, setec has updated its expertise and developed new engineering services alongside construction, integrating marketing, pricing, business models and so on.

Partager


Alors que viennent de se dérouler les Assises de la mobilité, inaugurées en septembre 2017 par le gouvernement dans le but d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, setec, grâce à son expertise dans l’ingénierie de la mobilité et des transports, contribue à faire bouger les lignes !

« Les transports sont en pleine transformation. A nous de construire ensemble une nouvelle politique pour les mobilités de demain. » Face à cette injonction de la ministre des transports, Elisabeth Borne, lors des assises de la mobilité qui se tiennent jusqu’en décembre 2017, setec, par sa participation active aux travaux des assises, a apporté son expertise à la nouvelle Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au premier semestre 2018. Grâce à une expérience acquise depuis sa création sur de nombreuses réalisations et missions en France et à l’international, setec propose une approche globale sur la mobilité et les transports avec comme objectifs une efficacité croissante des réseaux de transport et une offre de services de mobilité performante pour chacun. Si les réflexions autour de ces enjeux ont toujours été au centre des préoccupations de setec, Eric Pérard, directeur général de setec its, reconnaît « une accélération depuis deux ans, notamment grâce aux initiatives tournées vers la mobilité 3.0 ». L’atout de setec ? Disposer d’une vision complète de ces sujets articulée sur 3 blocs de compétences-clés :

1. Le marketing et les études amont de définition

2. la planification et le socio-économique

3. l’ingénierie technique, d’organisation, d’exploitation, de sécurité, de tarification des nouvelles offres de mobilité (transport à la demande, véhicules connectés/autonomes…) et des indissociables services d’accompagnement (information voyageurs, péage/billettique, réservations…).

Une ingénierie pluridisciplinaire garante d’indépendance


Dans un monde où la population urbaine ne cesse d’augmenter, setec accompagne les collectivités dans leur structuration et leur développement d’infrastructure comme le Grand Paris Express, en tant que maître d’œuvre ou dans la mise en place de solutions adaptées aux besoins de la mobilité du quotidien. Parmi les atouts de setec, son indépendance qui lui permet de partager sans restriction avec ses clients et partenaires la recherche de l’intérêt général, essentiel dans la valeur de chacun des projets de mobilité. « Grâce à sa vision d’ingénierie pluridisciplinaire indépendante, setec prétend à un rôle d’urbaniste de la mobilité », souligne Eric Perard. Cette indépendance permet au groupe d’endosser le rôle de maître d’œuvre mais aussi de conseil pour accompagner les autorités publiques en apportant une vision d’ensemble pour chaque nouveau projet de mobilité.

Pour Karim Aït-Ali, directeur du département des projets urbains chez setec organisation, « Si la mobilité est bien l’une des principales composantes de la ville et du territoire, il est indispensable d’ assortir l’efficacité fonctionnelle d’une exigence de qualité de vie et d’usage. Pour bien fonctionner et rester attractive, la Ville en devenir doit  associer et réconcilier l’ensemble des modes de déplacement, à commencer par les mobilités actives, autour d’un espace public fédérateur ». Pour mener à bien les missions de transports urbains et de mobilité en France mais aussi à l’international, de nombreuses filiales interviennent à chaque étape du projet : « setec intervient à tous les niveaux d’expertise et est impliqué dans la stratégie de développement des réseaux, la modélisation du trafic , les stratégies de billettique, l’élaboration de système de transport, les infrastructures, l’aménagement urbain, jusqu’à la conduite de projet, l’assistance et le conseil auprès des clients », détaille Karim Aït-Ali. Imaginer de nouvelles pratiques de mobilités urbaines nécessite d’avoir une vision globale et prospective que setec est par les grands projets à même de proposer. Ainsi le covoiturage urbain, solution incontournable pour lutter contre l’autosolisme, nécessite typiquement une vision d’ensemble que setec propose en maîtrisant à la fois l’aménagement d’infrastructures existantes (parking, voies réservées, recharges électriques) et l’intégration dans l’offre globale de mobilité (via les transports en commun traditionnels, les transports à la demande, les modes doux ou l’intégration tarifaire).

Optimiser les infrastructures existantes et promouvoir les nouveaux services de la mobilité


« Avec les changements de paradigmes ouverts par les nouvelles possibilités techniques (le 3.0, l’internet mobile et collaboratif, le véhicule autonome, les motorisations propres…) et par les évolutions sociétales (réseaux sociaux, sensibilité citoyenne, rapport à la propriété…), les usages de la mobilité sont en train de considérablement évoluer », analyse Eric Perard. Or grâce à son ingénierie pluridisciplinaire, setec parvient à se placer « à l’intersection de mondes qui d’ordinaire ont tendance à se juxtaposer comme le monde des infrastructures de transports, du numérique et des constructeurs automobiles ou de matériels roulants », poursuit le directeur général de setec its.

Eric Pérard

 

 

« setec a de tous temps montré sa capacité à s’adapter aux évolutions structurantes de son temps. S’agissant de la mobilité, on peut dire que setec a  précédé les nouveaux usages  en se situant depuis 20 ans avec setec its à la convergence des mondes des infrastructures et du numérique. »  Eric Pérard, Directeur Général de setec its.

 

 

 

Si la France est largement dotée en infrastructures, l’avenir du territoire se joue désormais dans la rénovation de ses équipements et dans l’optimisation de leur utilisation mais aussi dans l’accession d’une nouvelle mobilité conçue comme un service (« Mobility As A Service »). Le but ? Donner accès à l’usager via un pass unique à une multiplicité d’offres combinant sans couture les transports en commun, le covoiturage, le transport à la demande, les recharges électriques dans les parcs-relais, le vélo en libre-service… Face à ces bouleversements dans la manière d’envisager la mobilité et la nécessité d’adopter une démarche environnementale, setec a su ajuster son expertise et proposer de nouveaux services d’ingénierie souvent concourants à l’exploitation, intégrant des approches marketing, tarifaires, modèles économiques..