Le 28 juin 2023, la troisième journée « Ingénieurs & Citoyens » a été organisée dans les locaux de setec à Vitrolles. La journée a débuté par un discours de Michel Kahan, Président du groupe setec, et de Thibault Lepingle, Directeur général de setec international. La matinée s’est poursuivie par la présentation de la démarche Ingénieurs & Citoyens par Daniela Burla et les référents I&C. A 10 h 30, les collaborateurs ont participé à des ateliers de travail de 30 minutes autour de deux thématiques :

  • Région PACA en 2025 : quel différenciateur « Ingénieurs & Citoyens » ? Ils ont abordé les sous-thématiques suivantes : économie circulaire, mobilité décarbonée, résilience des territoires et adaptation au changement climatique et énergies décarbonées.
  • Quelles actions RSE ou d’éco comportements dans nos bureaux de la région PACA (Vitrolles, Nice, Marseille, Monaco et Toulon) ?

L’après-midi fut ponctué par l’animation des fresques du climat et du numérique. L’objectif de ces ateliers est d’aider les participants à mieux comprendre les causes à effets des différentes composantes du changement climatique et numérique. Ils furent décomposés en 3 phases :

  • Une phase de réflexion afin que chaque membre découvre et assemble les cartes pour construire la fresque ;
  • Une phase de créativité leur permettant de s’approprier la fresque ;
  • Une phase de débriefing pour échanger et imaginer des solutions individuelles et collectives.

Ces ateliers furent encadrés par deux animateurs afin de guider chaque collaborateur et assurer une bonne communication au sein des équipes. En parallèle, Michel Kahan s’est réuni avec les référents qui ont participé aux ateliers de la matinée. Chacun a donné son ressenti sur les différents sujets. Ensuite, ils ont fait un bilan et réfléchi sur la manière dont ils pouvaient résumer leurs réflexions face à l’ensemble des participants. En fin de journée, Michel Kahan a clôturé la journée avec un discours.   « Je suis venue aujourd’hui avec très peu d’idées sur le programme de la journée.

En définitive, la matinée m’a bien éclairée sur le positionnement du groupe setec et je pense que les maîtres d’ouvrage ne se doutent pas à quel point les sociétés telles que setec peuvent faire des efforts pour réfléchir de façon plus éclairée sur leurs propres projets. C’était une journée d’échanges très instructive. On sentait bien qu’on attendait de nous que l’on apporte des idées. »

– Sylvie Soler Directrice de mission – ORGA Direction régionale sud-est   « Ces ateliers sont très utiles et bien organisés. Ça structure bien les idées et on apprend pleins de choses. Ça fait appel à quelque chose de beaucoup plus compliqué, l’aspect social, l’aspect inégalité, et tous les ressorts culturels qui nous font agir dans un sens et qui nous empêchent d’agir dans un autre. »

– Yann Le Gallic – Ingénieur en chef • INTER DISE-ENV – Vitrolles   « J’ai participé à la fresque du climat et j’ai trouvé que l’atelier était assez instructif. On fait un tour de l’actualité sur ce qu’il se passe, notamment les changements et les impacts des activités humaines sur le climat. On a abordé quelques aspects, mais je pense que c’est une problématique qui est plus profonde que ça. »