Ce vendredi 3 mai a eu lieu l’inauguration de la ligne Eole, en présence du premier Ministre Gabriel Attal, accompagné du Ministre des Transports Patrice VERGRIETE, d’Anne Hidalgo maire de Paris et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et des différentes équipes en charge du projet.
Eole, acronyme d’Est-Ouest Liaison Express, est une extension du RER de la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par Nanterre, La Défense et Poissy. setec est intervenu sur le projet en tant que mandataire du groupement de Maîtrise d’œuvre avec Egis Rail, l’agence d’architecture Jean-Marie Duthilleul et AREP en sous-traitant. Les équipes de setec étaient en charge du secteur Défense (gare et tunnels adjacents), et des équipements ferroviaires sur l’ensemble du projet (voie, caténaires, etc).

Dans le cadre de ce projet hors normes, les équipes ont dû faire face à de grands défis techniques à la Défense. Il s’agissait en effet de réaliser une gare souterraine de 250 mètres de long et de 30 mètres de large, à 40 mètres de profondeur, sous le quartier d’affaires le plus dense d’Europe, sans gêner les usagers quotidiens et l’activité commerciale.

« Le morceau de bravoure sur ce projet était bien sûr la reprise en sous-œuvre des constructions existantes sous le CNIT», confie Michel Pré, Expert consultant de setec tpi, qui a piloté la partie Etudes et appels d’offres de l’équipe de la Défense. « Nous avons réussi à faire tous les travaux de la gare de La Défense sans perturber le fonctionnement commercial de ce qui se trouve au-dessus. C’était un grand défi à relever. Nous avons bénéficié d’un savoir-faire d’entreprise qui était assez exceptionnel. »

« Nous avons touché à toutes les méthodes de soutènement. Le moment qui m’a le plus marqué : quand nous avons reposé les différents niveaux du CNIT sur ses nouvelles fondations, nouvellement construites. Cela faisait des mois que les niveaux reposaient sur des micros pieux, alors que le CNIT continuait à être exploité. Personne ne s’imaginait ce qui se passait sous leurs pieds. » Jean Sousa, Directeur de projets, setec tpi.

Un véritable exploit technique récompensé en 2019 par le Grand Prix National de l’Ingénierie, et désigné en 2023 comme le  plus grand projet du monde par l’Association Internationale des tunnels. Un des objectifs de ce projet Ingénieurs et Citoyens était d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs Franciliens, notamment en désaturant le RER A et le RER B aux heures de pointe, et d’accompagner le développement des territoires.
Bravo à toutes les équipes qui étaient mobilisées sur ce projet de mobilité pour toute l’Île-de-France !

Une partie des membres de l'équipe Eole