Dans la nuit du 12 au 13 août dernier, une dalle de 7 000 tonnes a été ripée. Une véritable prouesse technique, marquant l’installation du toit de la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Setec en est le maître d’œuvre concepteur. (Crédits photos:  SNCF RESEAU /ALTAMETRIS).

 

 Une prouesse technique réalisée dans des délais serrés

 


De dimension remarquable (25 mètres de large, 80 mètres de long en moyenne pour 1,5 mètre d’épaisseur), la dalle géante affiche un poids total ripé de 8400 tonnes. Spectaculaire – quelques heures auparavant, la dalle en béton reposait à 60 mètres de son emplacement définitif – l’opération a permis d’acheminer la dalle depuis son lieu de construction et de la faire glisser, telle un couvercle, sur le toit de la nouvelle gare en travaux. Elle s’est déroulée pendant le week-end du 15 août, après la coupure du trafic ferroviaire entre Paris Montparnasse et Versailles-Chantiers pendant 4 jours. Elle a été réalisée à l’aide de chariots Mammoet (42 éléments de 4 ou 6 axes, 4 roues par axe, soit 960 roues au total et 10 tonnes par roue de capacité). Au total, 12 heures ont été nécessaires pour finaliser l’opération de ripage et de scellement de la dalle. Le reste des opérations associées au domaine ferroviaire a duré 3,5 jours. Au cours des deux mois précédant l’opération, les équipes se sont relayées sur le chantier jour et nuit, 6 jours sur 7, et ce, afin de respecter la date fixée en octobre 2013 en accord avec la SNCF.

 Des travaux réalisés en condition d’exploitation

 


Le toit de la future gare a été construit séparément du reste de l’édifice de façon à garantir le fonctionnement de la ligne N du Transilien pendant la durée des travaux, le nouveau hub de transport se situant sous l’actuelle gare de Clamart. Huit ponts ferroviaires provisoires ont donc été installés en janvier dernier afin de dégager un espace de six mètres de hauteur sous les voies. Cet espace a permis de réaliser les parois moulées et les réhausses de mur qui constituent l’enveloppe de la future gare.

Et les prochaines étapes ?

 


Les différents niveaux de la gare seront progressivement creusés jusqu’en 2019. L’ouverture de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est prévue  horizon 2022.   Maître d’ouvrage : SGP Concepteur et maître d’œuvre : Setec Entreprise de construction : Groupement Horizon (composé de Bouygues Travaux Publics et Soletanche Bachy)