La transformation des cours d’école est devenue un enjeu crucial face aux défis climatiques croissants. Ces espaces, complexes dans leurs usages, leurs fonctions et leurs contraintes, représentent désormais des lieux d’intervention majeurs pour favoriser la transition écologique des villes. En associant des objectifs de végétalisation, débitumage et désimperméabilisation, ces changements offrent l’opportunité d’interroger la place de l’enfant à travers divers aspects tels que le jeu, l’apprentissage, le sport, la motricité et la sensibilisation à l’environnement.

À travers des réunions de co-construction et une participation active, les enjeux environnementaux, soutenus par un consensus sur la nécessité du changement, deviennent des leviers efficaces pour impliquer l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels, élèves ou parents, dans la création d’un projet commun, accessible à tous.

Dans certains cas, ces transformations doivent intégrer, dans leur conception spatiale, des politiques visant à optimiser les espaces urbains libres, permettant ainsi d’orienter les cours vers l’extérieur, au bénéfice des habitants et des usagers du quartier, surtout pendant les périodes estivales, offrant ainsi de nouveaux îlots de nature et de fraîcheur. Les cours d’école constituent également un maillon essentiel dans les politiques de végétalisation et d’aménagement à plus grande échelle, offrant des opportunités de prolongement vers l’espace public immédiat, à l’échelle de la rue, du quartier voire de la commune.

Les municipalités, en tant que maîtres d’ouvrage, s’investissent de plus en plus dans cette transformation des espaces. Un exemple est la ville de Lyon, où setec international et setec als détiennent un accord-cadre pour la gestion complète des cours d’écoles et des crèches du 8ème arrondissement.

Setec organisation, à travers plusieurs contrats cadre avec la Banque des Territoires, intervient en assistance sur-mesure pour la priorisation des projets, la prise de décision et la structuration financière, mais également en assistance technique pour le lancement et la conception de projet pilotes. Ces missions de soutien opérationnel aux municipalités du programme Action Cœur de ville dans la concrétisation de leurs projets d’adaptation au changement climatique sont cofinancées par la Banque européenne d’investissement (BEI) à travers la plateforme SGREEN+.

Après les étapes de cartographie des ilots de chaleur, identification des opportunités d’action et aide au choix des priorités avec les communes, les équipes de setec organisation et les paysagistes de setec international interviennent sur plusieurs projets de végétalisation et de réaménagement de cours d’écoles à Carpentras, Bayonne ou encore Millau. Ces espaces, sensibles à de multiples problématiques techniques, sociales, financières et de gouvernance de projet, représentent un défi pour les programmistes, ingénieurs et paysagistes de setec.