En France ou à l’international, il y a aujourd’hui urgence à accélérer la transition écologique des territoires. Avec la montée en puissance de l’accès aux données, notamment en open data, et la diffusion d’outils performants de visualisation et de traitement, le numérique offre des solutions essentielles pour poser les bons diagnostics, prescrire des plans d’action pertinents et anticiper les effets des bouleversements climatiques via des modèles prédictifs.

Ces dernières années, un véritable virage s’est opéré avec la mise à disposition en masse des données territoriales publiques via l’open data. Les données statistiques, géospatiales (SIG) mais aussi les « nouveaux » types de données comme les images satellites et les données radar/lidar (« nuages de points ») sont massivement diffusés sur le territoire et possèdent un énorme potentiel pour faciliter les choix en matière de transition écologique.

Setec a développé une véritable expertise dans le traitement massif de la donnée, sa représentation et son analyse à différentes échelles, ce qui lui permet de connaître le territoire de manière suffisamment fine pour poser les bons diagnostics et proposer les réponses les plus pertinentes à ses clients. Notre objectif étant de mobiliser la donnée pour favoriser la transition autour des grands défis écologiques sur lesquels nous avons choisi de nous concentrer : la décarbonation, l’adaptation au changement climatique, la sobriété (énergie, eau, sol, matière…) et la biodiversité. Plusieurs sociétés, comme set by setec, setec international, setec organisation, setec hydratec, setec énergie environnement, setec its, terrasol, le lerm, ont développé ou vont développer des outils de data visualisation dans leurs domaines, pour faciliter l’appropriation de ces données par les décideurs et les maîtres d’ouvrage. La « cellule SIG» joue un rôle important dans ce domaine.

Enfin, setec travaille avec Efficacity, un institut de recherche, pour développer des solutions fiables pour estimer les potentiels de décarbonation. Une fois les bons diagnostics posés, ces données permettent également de prescrire des plans d’action et de les piloter. « Les données ont complètement transformé les rapports entre l’ingénierie et ses clients. Elles sont devenues un vrai support d’échange et de partage pour itérer autour du plan d’action. Les outils collaboratifs développés par setec permettent non seulement de synthétiser les informations de façon efficace mais aussi de piloter les projets de façon collective, dans une logique de “management de projet augmenté”». Aujourd’hui, setec travaille également à l’amélioration de sa connaissance prédictive des écosystèmes et du climat, pour pouvoir faire face aux futurs aléas liés au changement climatique que l’on sait inévitables. Son but : mettre tous les outils du numérique au service de l’accélération de la transition écologique.