setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


Le Département Environnement de setec international est composé d’une cinquantaine de collaborateurs, à Paris, Lyon, Vitrolles et Bordeaux. Notre activité et nos missions évoluent, en lien avec la demande croissante de nos clients d’évaluer et d’améliorer la performance environnementale de leurs projets.


Nos prestations de conseil, d’expertise et d’assistance pour imaginer et mettre œuvre des solutions de conception s’inscrivent dans notre engagement à réduire l’empreinte carbone et environnementale des aménagements.


Votre mission


Afin de renforcer nos compétences dans ce domaine, nous recherchons un.e ingénieur.e  spécialisé.e en carbone et écoconception pour rejoindre notre équipe parisienne composée d’une quinzaine de collaborateurs.


Le poste est basé à Paris (bureaux à proximité de la Gare de Lyon).  


Vos missions incluent du temps sur projet et du temps dédié à des actions transverses.


A votre arrivée, vous vous familiarisez avec les outils et méthodes existants chez setec (outils de calcul de bilan carbone, outil d’analyse de cycle de vie, éco-comparateurs, diagnostic écoconception …). Vous leur portez un regard critique et contribuez à leur amélioration et leur déploiement.


Parallèlement, vous intégrez les groupes de travail internes (Conception Bas carbone avec le groupe Setec dans le cadre de sa démarche Ingénieur et Citoyen mais aussi le groupe Terrassement et chaussée durable dans le cadre de la démarche monde D’après de Setec International) et externes dédiés au sujet.


Le temps passant, vous devenez le référent Carbone & Ecoconception de setec international et contribuez à faire progresser ces sujets au sein de notre société et au sein du groupe setec. Ce rôle vous conduit à collaborer avec des collègues de plusieurs disciplines (ingénieurs techniques, environnement, chefs de projet, responsables d’études …), à développer un réseau, des outils et des idées d’innovation. Setec dispose par exemple de plusieurs moyens de proposer et développer des projets de R&D.


Votre temps sur projet consiste en des missions de conseil, expertise et assistance auprès de nos clients sur les sujets carbone et écoconception. En lien avec les responsables d’affaire, vous intervenez sur des projets de tout type, en France et à l’international. Vos missions incluent :



  • La préparation, en phase commerciale, de nos propositions techniques sur les volets carbone et écoconception ;

  • La réalisation en phase d’exécution des prestations relatives à ces sujets, en particulier :

    • Des analyses de cycle de vie et/ou des bilans carbone comme moyen d’établir un état initial puis de suivre les optimisations obtenues ;

    • La proposition de solutions permettant de réduire l’empreinte du projet aux différentes phases de projet (EP, AVP, PRO/DCE/EXE) ;



  • Le cas échéant, la mise en place et l’accompagnement de démarches auprès d’organismes certificateurs (HQE, BREEAM, LEED, …) ;


En valorisant nos références et retours d’expérience, le déploiement d’une offre de services spécifique aux thèmes carbone, écoconception ou certification, est un développement qui nous intéresse et dont vous pourriez être moteur.


Pleinement intégré.e dans l’équipe environnement, vous bénéficiez de l’appui et de l’expertise de ses autres membres.


Votre profil


Formation : Bac+5 école d’ingénieur, avec suivi d’un parcours de spécialisation en développement durable et écoconception


Expérience : 5-10 ans d'expérience dans les postes de même nature


Compétences : 



  • Capacité à mener des études bilan carbone et d’ACV et proposer des recommandations pour la réduction des impacts

  • Connaissance des référentiels de certifications environnementales françaises et internationales HQE, BREEAM, LEED

  • Anglais courant (lu, écrit, parlé) 


Qualités personnelles :



  • Autonomie et organisation

  • Capacité rédactionnelle

  • Appétence pour les démarches partenariales et commerciales

  • Gestion du stress

Partager

Référence :

01200170

Type de contrat :

CDI

Domaine :

Environnement

Région :

Île de France

Publiée :

il y a à peu près un mois