La vulnérabilité, qu’elle soit naturelle, humaine ou matérielle, augmente partout, les aléas vont se faire de plus en plus nombreux, et c’est pour cette raison que l’adaptation est nécessaire. Cette situation invite l’ingénierie à aller au-delà de la qualification des risques connus… vers une réflexion sur la métamorphose, par exemple d’un système ou d’une infrastructure.


Accompagner la résilience des territoires face au changement climatique représente un enjeu stratégique pour le groupe, exprimé dans sa vision « Transitions 2025 »Notre manifeste détaille la trajectoire que nous imaginons emprunter pour la mise en œuvre de notre plan d’action. En tant qu’ingénierie citoyenne et pluridisciplinaire, le groupe setec entend prendre toute sa place dans la construction des réponses qu’il faudra apporter en France et à l’international, pour que les territoires puissent s’adapter.

Sensibiliser et conseiller tous les acteurs pour les aider à prendre conscience des défis qui les attendent, ou encore identifier les actions à engager, construire des plans d’action concrets et hiérarchisés pour être en mesure d’apporter des réponses sur le terrain… sont autant de voies possibles pour notre contribution.

Nous faisons le point avec Laurent Guérin, Directeur Général de setec organisation, et Frédéric Maurel, Directeur Général de setec hydratec, pilotes de ce défi Ingénieurs & Citoyens pour le groupe setec.