Être Ingénieurs & Citoyens, c’est être pleinement conscients du rôle que l’ingénierie doit incarner dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la transition écologique et sociétale.
C’est affirmer notre sensibilité citoyenne à ces enjeux et choisir d’être acteurs de la mutation de notre écosystème.
En tant qu’ingénieurs, c’est apporter des solutions concrètes pour faire face à ces enjeux. Enfin, en tant que société d’ingénierie, c’est être porteur de projets vertueux, capables de changer le monde.
De même, nous souhaitons faire grandir nos collaborateurs pour qu’ils se saisissent de ces enjeux et deviennent les acteurs engagés de ces grandes transitions.
Nos actions sont inscrites dans une feuille de route déployée au sein de toutes les filiales, en France et hors de France, selon leurs propres enjeux et contextes, et atteignent les objectifs de transformation fixés dans notre plan stratégique.
Ce pilier s’exprime tout d’abord à travers les engagements pris dans les défis de notre transition : conception bas-carbone, mobilité décarbonée, résilience et adaptation des territoires au changement climatique, énergies décarbonées, économie circulaire, biodiversité.
Nous apportons notre pierre à l’édifice dans chacun de nos métiers, pour inscrire notre vision dans le mouvement d’ensemble nécessaire à ces mutations et pour créer une ingénierie plus responsable.
Cela se traduit par la publication de manifestes décrivant notre positionnement sur les trajectoires de transition ainsi que l’application des guides techniques internes pour développer des solutions environnementales concrètes et viables. Nous déployons également un outil interne d’évaluation des impacts environnementaux de nos projets.
Être « Ingénieurs & Citoyens », c’est aussi être attentifs à nos pratiques au quotidien. setec réalise son bilan carbone depuis 2008, sur les 3 scopes. Cette évaluation des émissions de GES nous donne une vision globale de notre empreinte carbone et permet le suivi de notre trajectoire de réduction.
Nous avons d’ores et déjà mis en place une politique de transports cohérente avec nos engagements, déployé le Forfait Mobilités Durables, revu la politique de gestion de la flotte automobile, établi un guide d’achat durable, travaillé sur les bonnes pratiques du numérique responsable.
Dès les phases d’appel d’offre, setec s’engage à prendre en compte les impacts sur la société et sur l’environnement des projets, par l’usage d’un questionnaire d’évaluation lors de l’analyse préalable des risques.
La garantie du respect de nos valeurs dans nos pratiques passe également par la prévention des risques de corruption, de conflit d’intérêts et d’atteinte aux droits humains. C’est pour répondre à cet engagement que tous nos collaborateurs suivent une formation éthique de base, et ceux qui sont les plus exposés suivent également une formation de niveau avancé.
Nous offrons également la possibilité aux collaborateurs de s’engager différemment au travers du mécénat de compétences et de la Fondation setec.
En matière de fiscalité, chaque entité de setec paie les impôts sur les résultats des pays où elle opère. Le groupe ne choisit jamais de s’installer dans un pays pour des raisons purement fiscales.
Découvrir notre politique fiscale
La qualité et la diversité des femmes et des hommes qui travaillent chez setec représente la principale richesse du groupe. Diversité dans les profils, compétences, identités de genre, cultures qui permettent à chaque collaborateur et collaboratrice de s’épanouir au quotidien et d’évoluer.
Le groupe setec a fait du développement et du partage des compétences de ses collaborateurs l’une des priorités. Apprendre, agir, grandir c’est notre engagement. setec s’est doté de son propre campus afin d’adapter sa formation aux besoins d’une ingénierie face aux défis de transitions écologiques et sociales.
Nous menons depuis plusieurs années une politique RH volontariste en faveur de l’épanouissement de nos équipes. Notre engagement se concrétise par des actions menées par chacune de nos filiales en matière d’inclusion, d’équité et de diversité. setec vise également à promouvoir davantage la féminisation des métiers de l’ingénierie, notamment en signant la charte mixité de Syntec en 2021.
La prévention en matière de santé et de sécurité est une préoccupation prioritaire et permanente dans toutes nos activités. Nous nous engageons donc à garantir l’intégrité physique et psychique de tous nos collaborateurs, en France comme à l’international. Dans ce cadre, des formations dédiées sont dispensées et des actions sont menées dans toutes les sociétés du groupe, pour sensibiliser et prévenir les risques.
Quelles que soient les circonstances, notre responsabilité d’employeur est d’offrir à nos collaborateurs un cadre de travail d’une grande qualité technique et managériale, qui offre la flexibilité et qui prend soin de chacun.
La gestion de projet est au cœur de notre métier, ce qui nous a amené historiquement à avoir des interactions avec de multiples parties prenantes : clients, pouvoirs publics, partenaires, prestataires, usagers finaux.
Depuis plusieurs années, ce dialogue s’ouvre aux enjeux du développement durable et à la co-construction de projets responsables. Nous avons pour ambition de poursuivre et renforcer ce dialogue, aussi bien pour partager nos expertises techniques dans les projets que pour écouter les attentes de nos parties prenantes afin de mieux les accompagner, en leur apportant notre conseil d’Ingénieurs & Citoyens.
Le partage de nos connaissances avec notre écosystème se traduit par la participation à des groupes de travail, de think tanks, la publication d’articles techniques de fond, mais également dans l’exercice quotidien de nos métiers.