Respect de l’environnement, écoconstruction, mobilité et transports, croissance urbaine, énergies : ces grands défis contemporains sont au cœur de nos préoccupations au quotidien. En tant qu’ingénieurs, c’est l’esprit scientifique, l’excellence technique et le goût pour les projets bien menés qui nous guident pour y apporter des réponses. En tant que citoyens, nous souhaitons aussi faire bouger les lignes et porter des projets compatibles avec nos valeurs.
Ingénieurs et Citoyens : ces deux facettes réunies donnent du sens à notre action et incarnent ce que nous cherchons à être dans tous nos projets.
Nous innovons pour préserver les ressources et mieux utiliser le bâti existant. Nous mettons en œuvre des solutions pour façonner de nouvelles mobilités. Nous conseillons les maîtres d’ouvrage et préconisons les solutions les plus vertueuses pour la planète et la biodiversité. Nous pensons efficacité énergétique, économie circulaire et résilience. Dans chacun de nos métiers, nous apportons notre pierre à l’édifice pour créer une ingénierie plus responsable. Parce que nous sommes à la fois Ingénieurs & Citoyens.
Michel Kahan, 17 mai 2019
L’urgence climatique et environnementale est une préoccupation forte, portée par l’ensemble des collaborateurs du groupe setec. Ecoconstruction, réemploi, valorisation, mobilité décarbonée et transports durables, croissance urbaine maîtrisée, efficacité énergétique, low-tech, résilience, dépollution, transformation numérique ou bilan carbone… : ces grands défis contemporains sont au cœur de leurs réflexions, au quotidien. Les collaborateurs du groupe font bouger les lignes et portent des projets compatibles avec leurs valeurs, dans un cadre propice à l’innovation et en alignement avec leurs pratiques et leurs engagements au quotidien.
Nous avons une responsabilité vis-à-vis de notre planète. Mener une action concrète, collectivement, pour contribuer à la préserver est une préoccupation de tous les jours, portée par l’ensemble de nos collaborateurs. Les collaborateurs ont exprimé leurs sensibilités environnementales dans une grande enquête interne. Le résultat de cette enquête a permis aux Directeurs du groupe Setec, lors du séminaire « Ingénieurs et Citoyens » de décembre 2019, de définir des engagements concrets pour le groupe. Ces engagements se traduisent dans la démarche « Ingénieurs et Citoyens » au travers des « Quick Wins », des actions simples à mettre en œuvre rapidement, et des « Défis » de plus long terme, en lien avec l’approche environnementale dans nos métiers . Pour 2020, nos Quick Wins sont :
En complément de ces Quick Wins des groupes de travail ont été lancés sur des « Défis » de plus long terme :
Cette démarche « Ingénieurs et Citoyens » se traduit par les engagements concrets pris par le groupe, sur des actions simples à mettre en œuvre rapidement, et sur des défis de plus long terme, en lien avec l’impact de nos projets. Nous avons souhaité également nous inscrire résolument dans la lignée des résolutions affichées par la profession, en signant la charte Engineers Declare, dont la première conférence s’est tenue chez setec et des engagements pris par Syntec Ingénierie (la charte climat).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos engagements « Ingénieurs & Citoyens » vous pouvez contacter Daniela Burla, daniela.burla@setec.com, en charge de la coordination de la démarche. Avec setec énergie environnement, le groupe setec travaille également à établir son bilan carbone, dans une démarche volontaire, réitérée depuis 2008.
Les ingénieurs du groupe setec sont engagés dans des grands projets de mobilité urbaine décarbonés tel que le Grand Paris Express, le canal Seine-Nord Europe, la liaison ferroviaire Lyon-Turin, la ligne à grande vitesse Londres-Birmingham, le métro de Bogotá, le TER de Dakar, première ligne ferroviaire électrifiée en Afrique de l’Ouest, le métro d’Abidjan. La réalisation d’ouvrages neufs est loin d’être le seul sujet aujourd’hui. Nous sommes acteurs dans la réhabilitation de l’existant : Setec occupe aujourd’hui une place centrale dans :
A une autre échelle, nous réfléchissons au devenir des autoroutes autour de Paris, en anticipation de l’avènement des véhicules électriques, autonomes ou partagés, à des ouvrages de résilience qui nous aideront à faire face aux perturbations climatiques, en particulier sur des ouvrages de régulation de la Seine.