Le 22 octobre dernier, setec a hébergé la toute première conférence d’Engineers Declare, groupe d’acteurs de l’ingénierie du bâtiment et du génie civil rassemblés pour répondre aux grands enjeux environnementaux auxquels la société doit faire face. Au sein de cette conférence, de nombreuses problématiques environnementales intrinsèques au milieu de l’ingénierie furent abordées, telles que la réduction de notre empreinte carbone, la baisse de la consommation de ressources non-renouvelables, ou encore le traitement des déchets.

La démarche d’Engineers Declare est de répondre aux besoins de la société sans dépasser les limites écologiques de notre planète. Selon le collectif, les acteurs de la construction ont par conséquent un rôle majeur à jouer dans la résolution de cette problématique, étant donné la forte empreinte carbone du secteur (responsable de 30% de l’émission de gaz à effet de serre en France).

Parmi les intervenants, Ingrid Bertin (setec tpi) , a abordé le thème de l’économie circulaire au service de l’ingénierie de demain. En effet, setec travaille actuellement sur ce que ce type d’économie pourrait apporter au secteur, notamment en termes de réemploi des ressources. La réduction de l’empreinte carbone et de l’emploi de ressources non-renouvelables font partie des clés de voûte de ces enjeux.

 

 

Les acteurs engagés au sein d’Engineers Declare, setec inclus, sont en constante recherche de réponses aux défis environnementaux à relever. Nombre de solutions furent amenées, parmi elles la proposition de bilan de matière et de bilan énergétique au terme de chaque projet, dans une visée d’optimisation des ressources pour les actions prochaines.