
Lancé en fin 2017, le programme national Action Cœur de Ville (ACV) vise à donner aux villes moyennes les moyens de redynamiser leurs centres-villes. A cette fin, 5 Mds€ sont mobilisés par l’Etat et ses partenaires (Caisse des Dépôts, Action Logement, ANAH, ANRU), à destination de 222 villes bénéficiaires, signataires de conventions cadre pluriannuelles.
Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts mobilise une enveloppe de 100 M€ de fonds propres pour financer les expertises, l’ingénierie de projets et le développement des innovations dans les projets de revitalisation des centres-villes, à travers différents accords-cadres thématiques.
Sur les questions de transition écologique, une démarche appelée « S’GREEN » a ainsi permis d’accompagner les collectivités du programme dans l’émergence d’une feuille de route « biodiversité / résilience climatique », mais elle ne permet pas d’appuyer les villes dans la mise en œuvre des projets et de passer à l’action concrètement. La Caisse des Dépôts a donc lancé à cet effet une démarche dite « S’GREEN+ » basée sur un accord-cadre d’accompagnement à la mise en œuvre des projets relatifs à la transition écologique et au changement climatique