Notre rôle : accompagner les filières d’excellence françaises


Aéronautique, transport, énergie, santé, chimie, agroalimentaire…
setec intervient à chaque étape du cycle de vie des projets industriels, dans des domaines variés, depuis des missions d’expertise (diagnostic, audit), de maîtrise d’œuvre complète et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, jusqu’au management des projets les plus complexes avec des équipes d’ingénieurs seniors.

Les approches techniques, économiques, environnementales et organisationnelles se conjuguent avec l’intégration des process pour assurer efficacité, optimisation, durabilité et évolutivité des projets. Europe, Proche-Orient, Amériques….setec fait bénéficier ses clients industriels de son réseau international.

36 M€ de CA en 2016
424 projets
16 pays
Avec STMicroélectronics, setec affiche plus de 25 ans de collaboration. Une longévité qui illustre l’adaptabilité dont setec sait faire preuve face à des sujets nouveaux. Les fortes compétences techniques exigées, entre autres en matière de vibration et de salles blanches, se sont transmises d’une génération d’ingénieurs à une autre. Aujourd’hui, à l’heure du BIM, une troisième génération reprend le flambeau pour la nouvelle extension de l’usine de Crolles – CR300 E qui devrait être livrée mi 2017.Travailler pour le secteur industriel et pour STMicroélectronics en particulier, c’est être au quotidien challengé par un client très sachant, et lui apporter un regard neuf et un savoir-faire novateur. Le tout dans un étroit dialogue reposant sur une confiance partagée. 
Reginald Baussan, directeur du projet pour setec de la nouvelle extension de l’usine STMicroélectronics de Crolles

Une ingénierie du temps


Quinze mois pour revisiter de fond en comble le porte-avions Charles-de-Gaulle, recharger les deux cœurs nucléaires du bâtiment et y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Une première en Europe de surcroit. Ce géant de plus de 260 m de long aura ainsi subi plusieurs dizaines de milliers d’opérations diverses, souvent très complexes, menées conjointement par 1000 hommes d’équipage et jusqu’à 800 techniciens.

Le maître d’œuvre a sollicité l’expertise et la compétence de setec pour fédérer les données, les ordonner et planifier les quelques 20 000 tâches regroupant les 80 000 travaux élémentaires.

Confiance partagée


Référencé chez Airbus depuis 2009, setec s’est vu confier sa première mission significative de management de projet sur les systèmes de l’A400M avant de participer à des missions sur les risques de la montée en cadence de l’A320.

A380, A350, Airbus n’a cessé depuis de renouveler sa confiance à setec et de l’étendre à des prestations à plus forte valeur ajoutée de conseil ou de coaching des fournisseurs ou encore de gestion de la maturité des technologies avant embarquement.

Le management de projet qui consiste à optimiser la conduite de projet en termes de qualité/coûts/délais repose en effet sur la confiance et un véritable esprit de partenariat.

Cycle de vie des installations industrielles


Les compétences de setec l’autorisent à prendre en charge l’intégralité des missions d’optimisation ou réhabilitation d’installations industrielles. Etudes techniques avant requalification, diagnostics structurels et pathologies de matériaux, performances énergétiques, modélisations de durée de vie résiduelle d’installations autant d’expertises qui permettent à setec de donner à ses clients les réponses les plus précises pour prendre les bonnes décisions.

Des études déchets et de reconversion de sites, aux friches industrielles, setec possède de sérieuses références, comme l’usine de broyage d’amiante et de zircon du CMMP d’Aulnay-Sous-Bois (déconstruction, désamiantage et dépollution du site des éléments radioactifs, sous bulle étanche).

Des usines de plus en plus connectées


STMicroelectronics à crollesPerformances et disponibilité des réseaux IT et moyens de communications sont au cœur des préoccupations des industriels. 

setec intervient auprès des équipes IT pour les accompagner dans le choix des solutions de communication, de collaboration et leur mise en œuvre : réseaux WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) et LAN (Local Area Network), téléphonie, visioconférence, outils collaboratifs (messagerie, communication unifiée,…), plateforme de centre d’appels, Datacenter, câblages VDI.