Des succès collectifs


L’activité du groupe setec est marquée par des projets exceptionnels qui défient les limites technologiques. Une excellence et une capacité d’innovation récompensées par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prestigieux « Major Building Project of the Century Award », Prix mondial de l’ingénierie décerné pour le Tunnel sous la Manche, ou encore le Award of Merit et le Grand prix national de l’ingénierie, remportés pour la Fondation Vuitton.

Des réussites individuelles


Le Groupe développe un éco-système favorisant les réussites individuelles . De nombreux collaborateurs sont ainsi régulièrement distingués dans leurs spécialités.

A titre d’exemples :
. Bénédicte DANIS, Trophée de la Femme du BTP de l’année 2015
. Laurence DADILLON, Chevalier de la Légion d’Honneur
. Gérard TOUZEAU, Trophée ESTP 2017 de l’Ingénieur ayant oeuvré pour la mixité
. Pauline BLEICHER, Trophée ESTP 2017, Prix de l’Audace
Etc…

Recherche et normalisation : setec s’engage


Le Groupe participe à des projets d’innovation et de recherche en interne et en externe, via des projets d’envergure nationale (Predit, Advancity, Rufex, Efficacity, Biogasmax, MINnD et RAILENIUM) : environ 3 % du total des heures travaillées est dédié à la Recherche et Développement.

Des experts reconnus participent également à des groupes de normalisation (AFNOR) ou groupes de travail permettant d’élaborer les normes propres à nos domaines d’activité, à l’échelle nationale ou européenne. Les sujets sont nombreux : transports urbains, sûreté de fonctionnement, billettique…

Je suis membre d’une Commission de Normalisation*, qui coordonne les actions de normalisation autour des systèmes et services de transport intelligents. Celle-ci réunit les différents acteurs économiques du secteur (autorités organisatrices de transport, représentant de l’état, associations, industriels & prestataires, opérateurs de transports), et participe à l’élaboration de normes (françaises, européennes, internationales).
Dans ce cadre, je préside aussi un groupe de travail qui élabore des normes dans le domaine de l’interopérabilité des systèmes billettiques, outil indispensable pour favoriser les communications entre systèmes, et donc le développement de services de transports publics et de mobilités cohérents et attractifs à l’échelle d’un territoire.

Nous participions depuis de nombreuses années à ces travaux et avons choisi d’en prendre le pilotage afin de valoriser notre expertise acquise sur ces sujets, et accélérer la convergence au sein de ce groupe de travail. Cela a abouti à la publication de la norme, et la création d’une Communauté d’utilisateurs professionnels, qui font vivre les travaux.

Il s’agit d’un véritable investissement pour nous. Ces travaux nous permettent à la fois :
- de nous donner les moyens de la réussite de nos projets dans le domaine, et l’atteinte des objectifs de nos clients avec une valeur ajoutée certaine (lorsque quelque chose n’existe pas, nous contribuons à son émergence)
- de nous connecter durablement aux différents acteurs du domaine, et de rester au contact des innovations dans le domaine, ce qui alimente à la fois notre expertise ainsi que notre positionnement commercial

*BNTRA / CN03 : Domaine d’intervention : Transport Public / Intelligence dans les transports et leurs systèmes
Ali SAIDI est membre d'une Commission de Normalisation dans le domaine des services de transports intelligents. Il est par ailleurs Président d'un groupe de travail dans le domaine de l'interopérabilité des systèmes billettiques.

Une dimension territoriale


Chaque composante de setec est profondément concernée par les évolutions nécessaires du territoire. Nous considérons même que le groupe est « en première ligne ». Au travers d’enjeux tels que le changement climatique, les pollutions de l’air, de l’eau et du sol, l’épuisement des ressources, la qualité des cadres de vie, l’accès aux activités et aux services…, on retrouve les grands domaines d’intervention de nos collaborateurs. Le territoire et la ville, les grands équipements, l’infrastructure et les transports, le bâtiment, les technologies, l’environnement sont leurs sujets.

En tant qu’ingénierie engagée dans des missions de conseil auprès des autorités publiques et des plus grands maîtres d’ouvrages, l’action de setec développe un effet de levier considérable. On estime qu’investir 1 dans l’ingénierie conditionne 10 de travaux qui eux-mêmes détermineront, sur la durée, 100 en termes d’usage. Intervenant régulièrement au stade du conseil amont (opportunité, faisabilité, conception générale), l’impact de nos missions est encore plus significatif.