Un métier en plusieurs dimensions


« J’ai une formation en Génie mécanique / Productique et travaillais en 3D pour la représentation de pièces mécaniques et la connexion des logiciels avec les machines-outils. J’utilisais alors déjà des logiciels de CAO et concevais des programmes pour les machines-outils.

Abdelbaké MAHCER – BIM Manager (setec bâtiment)

Les métiers du bâtiment, j’y suis entré un peu par hasard en 1992, pour travailler dans de grandes sociétés d’ingénierie, plus particulièrement en Fluides. J’ai pu ensuite m’y spécialiser en Coordination synthèse, après avoir acquis des connaissances en Structure, Fluides, et Electricité. Je suis entré dans le groupe setec en 1996 et, fort de mes connaissances techniques, suis devenu Chef de projet en 2005.

Aujourd’hui, je suis BIM Manager. Je gère une équipe de 4 « BIM Opérateurs » au sein de setec bâtiment travaillant sur une vingtaine de projets actuels en maquette numérique. Au-delà du management, mon rôle est d’établir les processus, méthodes, chartes graphiques associés à nos projets. Le BIM Manager et le garant de la maquette numérique en tant que telle, mais également le garant de la fonctionnalité technique de la maquette.

Le BIM (Building Information Model) est un outil de conception dont je dois régir et faciliter le fonctionnement  afin d’aboutir à des projets cohérents de conception. Cela demande de la rigueur, de la méthode, mais également de la communication.

 

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est avant tout le fait qu’aucune journée ne se ressemble car nous sommes dans l’obligation de faire évoluer nos méthodes et nos techniques en permanence en travaillant avec ce type d’outils. Ce que j’apprécie aussi, c’est de pouvoir visiter virtuellement un bâtiment qui n’existe pas encore. Le virtuel se modifie en 1 clic, c’est plus compliqué dans la réalité ! Qui n’a pas rêvé de faire un contrôle Z pour refaire des moments de sa vie…

 

La gare de Brétigny en 3D

Mais avant tout, c’est le contact avec des partenaires très différents qui m’enrichissent techniquement et culturellement : les commerciaux, la direction de projet, les ingénieurs, les projeteurs, la maîtrise d’ouvrage, les promoteurs, tous les corps d’études techniques, les cabinets d’architecture, les économistes, les graphistes… Le BIM Manager doit être tout à la fois à l’écoute et très pédagogue, car en effet les positions et les solutions divergent parfois beaucoup entre, par exemple, un architecte et le spécialiste d’un corps d’état… »

Abdelbaké MAHCER, BIM Manager (setec bâtiment)

Les logiciels utilisés par setec


ADFER, Advance Design, Ansys, ASD, Caneco, Catia, Civil 3D, Climawin, Covadis, Dialux, Digital Project, Dynamo, Ecotect, ETABS, Grasshopper, GSA, IES Virtual Environnement, Infraworks, Inventor, Mensura, Navisworks, Revit, ReluxPro, PDMS, Pythagore, Rhinoceros, SAP 2000, Synchro4D, Tekla, Trsys, VDC…