Maîtriser l’impact environnemental de tous nos projets


Nous sommes résolument engagés dans une démarche de développement durable, pour nous, en tant qu’entreprise citoyenne, et pour le compte de nos clients.

Chaque étape de nos projets comporte un volet environnemental. Qu’il s’agisse de maîtriser l’impact environnemental et social d’un projet industriel, urbain, de bâtiment ou d’infrastructure ou de concevoir un dispositif de protection de l’environnement, notre ingénierie pluridisciplinaire propose une offre de services intégrée.

15 M€ de CA en 2016
871 projets
28 pays

Concevoir les dispositifs de protection et de valorisation de l’environnement dans un contexte d’urbanisation croissante


En 1800 seulement 2 % de la population mondiale vivait dans les villes. À la fin du XXe siècle, cette proportion atteignait 47 %. En 1950 on comptait 83 villes dépassant un million d’habitants ; aujourd’hui, on observe plus de 530 d’agglomérations de plus d’un million d’habitants.

Dans ce monde de plus en plus urbain, la distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, la maîtrise des eaux pluviales, la protection contre les crues, la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables deviennent des problématiques centrales, au même titre que l’urbanisme et les transports.

setec intervient auprès des grands aménageurs publics et privés, aussi bien comme assistant à maître d’ouvrage que comme maître d’œuvre. Pour renforcer leur capacité à concevoir et expertiser, nos ingénieurs ont, depuis de nombreuses années, capitaliser un savoir-faire éprouvé dans les domaines de la mesure physique, du diagnostic et de la modélisation numérique.

Ingénierie de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets et de l'énergie


 

setec mobilise son expérience et sa capacité d’innovation sur l’ensemble des composantes de la gestion multifilières des déchets ménagers et assimilés, déchets industriels, déchets organiques et boues de station d’épuration :

  • Les domaines d’activités sont aussi variés que la collecte, les déchetteries, les centres de tri et de valorisation matière, les centres de transfert et de transport multimodal (route, fluvial, ferré), les centres de valorisation organique (compostage, méthanisation), les unités de tri-mécano-biologique, les centres de valorisation énergétique incinération, gazéification, unité de biomasse), les centres de stockage.
     
  • Les activités menées vont du diagnostic en laboratoire aux études d’organisation et de montage d’opération jusqu’à la maîtrise d’œuvre de conception, construction, exploitation d’unité complète.

Au fil des missions, une expertise pointue a été particulièrement développée dans les thématiques du traitement des fumées, de la valorisation du biogaz et dans l’évaluation environnementale (Bilan Carbone®).

Ingénierie de l'eau


Etude de la diffusion de polluants sur la Loiresetec intervient dans les domaines du traitement des eaux, de l’hydraulique urbaine, fluviale et maritime, et des eaux souterraines.

La palette des missions menées auprès de collectivités territoriales, d’organismes institutionnels ou d’industriels est large : conseil, étude et diagnostic, métrologie, expertise, schéma directeur, conduite d’opération et maîtrise d’œuvre.

En matière de conception et de modélisation, notre expertise s’appuie sur des outils numériques parmi les plus performants du marché. Dans les domaines de l’hydrologie, de l’hydraulique et de l‘aéraulique, setec développe et utilise des logiciels depuis plus de 30 ans. Ces produits, reconnus pour leur excellence et leur fiabilité, sont aujourd’hui commercialisés.

Au fil des années, le groupe a accumulé de nombreuses références marquantes, notamment en études et simulations des crues, en études locales de franchissement de cours d’eau, en maîtrise d’œuvre d’ouvrages écrêteurs ainsi qu’en maîtrise d’œuvre de stations d’épuration et d’usines d’eau potable.

Ces compétences et ce savoir-faire sont notamment valorisés sur les grands projets d’infrastructures. 

Insertion environnementale et intégration paysagère


LGV Rhin Rhône - Passage Grande faune
LGV Rhin – Rhône, passage grande faune.

 

 

En parallèle des études techniques des projets d’infrastructures, de bâtiments, d’ouvrages et d’équipements, setec a développé une activité couvrant l’insertion environnementale et l’intégration paysagère des grands projets. Le groupe intègre les moyens techniques et le personnel compétent pour réaliser :

 

 

  • Les études d’impact et d’environnement intégrant toutes les thématiques majeures (faune/flore, milieux aquatiques, urbanisme, nuisances, agriculture, archéologie, patrimoine, paysage…)
  • Les études acoustiques (mesures in situ, modélisation 3D)
  • Les dossiers réglementaires (DUP, loi sur l’eau, ICPE, commission des sites, défrichement…)
  • Les études de paysage : un atelier paysager regroupe nos ingénieurs paysagistes et DPLG

Ces missions sont menées dans le cadre d’interventions globales sous la forme d’équipe de spécialistes intégrée à une équipe projet pluridisciplinaire, pour des projets et opérations complètes, ou plus ponctuellement pour répondre aux demandes des donneurs d’ordre public et privé sur des sujets spécifiques d’environnement.

Cette expertise s’appuie sur des méthodes reconnues et validées, sur des modélisations mathématiques et/ou en 3D, et sur le développement de Systèmes d’Information Géographique.

Nous travaillons à valoriser le grand et le petit cycle de l’eau pour l’intégrer dans une ville intelligente et durable. Notre équipe d’ingénieurs est rompue aux missions d’hydrogéologie et de modélisations simples ou complexes. Partenaires des équipes de conception urbaine, nous les accompagnons sur toutes les problématiques liées à la gestion des fluides souterrains. Qu’il s’agisse de simuler le comportement des nappes en relation avec les écoulements de surface ou d’en évaluer les effets, d’organiser la résilience au changement climatique, d’évaluer les ressources en eau disponible, de proposer les conditions de captage pérenne, d’optimiser les dispositions de construction des grands ouvrages, tunnels, digues, canaux ou routes… nous apportons un conseil sur mesure.
Claude Nœuvéglise, Responsable du pôle ressources en eau-Hydrogéologie