Le projet


Le pont Yavuz Sultan Selim est le troisième pont construit sur le détroit du Bosphore à Istanbul en Turquie. Le tablier hybride supporte deux voies ferrées encadrées par une autoroute de 8 voies de circulation (quatre de part et d’autre). Il s’agit du tablier haubané le plus large et avec la plus longue portée au monde.
Il détient également les records mondiaux du plus long pont ferroviaire et du pont suspendu équipé des plus hauts pylônes (322 m).

Inauguré en août 2016 et ouvert à la circulation ferroviaire et automobile, il relie les rives européenne et asiatique d’Istanbul.

Troisième pont sur le Bosphore_setec

Nos missions


setec a été missionnée par le concessionnaire de l'autoroute (Consortium İçtaş-Astaldi), dès les premières études en 2012, pour l'expertise du projet et sa certification. 

Une mission de prestation intellectuelle effectuée dans le cadre du suivi pluriannuel de l’ouvrage a été réalisée. Elle consiste à réaliser l’inspection initiale des éléments sensibles, les inspections annuelles et les « inspections générales » de la structure de l’ouvrage.

Un suivi mensuel de l’instrumentation est également réalisé avec les données transmises par les multiples capteurs équipant la structure

Maître d’ouvrage

République de Turquie

Chiffres-clés

- Travées d’accès : poutres caisson en béton précontraint

- Travée principale : dalle orthotrope en acier

- Longueur totale : 2 164 mètres

- Travée principale : 1408 mètres

- Hauteur des pylônes : 322 mètres

- Hauteur du tablier : 5,50 mètres

- Largeur du tablier : 59 mètres

- Nombre de haubans : 176

- Nombre de suspentes : 68

Périodicité

2012 - 2016

Challenges