visuel générique projet

Travaux de confortement du barrage de Mathay

Missions

setec est intervenu sur les missions de maitrise d’œuvre, tant en phase d’études: APD, suivi d’analyses des inspections et d’investigations, études et calculs relatifs à la vidange du bief amont, dossiers d’autorisations, réunions avec la DDT et différentes parties prenantes, qu’en phase de chantier: DCE, assistance contrats de travaux, consultation des entreprises, suivi de chantier, OPC, VISA, pilotage du projet, assistance lors d’opérations de réception, remise en eau du barrage.
Les travaux ont consisté en :
– Le nettoyage au droit des cavités au ponton-pelle,
– La mise en fiche d’un rideau de palplanches au droit des cavités les plus profondes,
– Le remplissage des cavités par pompage de béton fibré,
– Des forages et injections de clavage (béton autoplaçant).

Le barrage de Mathay est un barrage poids construit en 1912 pour de la production d’énergie hydroélectrique. Le barrage a été réhaussé par la mise en place de 13 clapets (dimensions 4 m de hauteur et 180 m de large).
Suite à une inspection subaquatique réalisée en juillet 2018 par le Maitre d’Ouvrage, des désordres importants ont été constatés et notamment d’importants affouillements au pied aval sur toute la longueur du barrage remettant en cause sa stabilité. setec a réalisé la maitrise d’oeuvre complète des travaux de confortement d’urgence du barrage de Mathay.

Challenges

La sécurité du barrage a été un enjeu majeur:
– Setec préconise la vidange du bief amont pour augmenter son facteur lors des travaux assurant le suivi technique, environnemental des impacts.
– Les travaux sont réalisés depuis les pontons flottants pour éviter tout appui sur la structure instable du barrage. Un suivi des vibrations et des déplacements avec des seuils d’alertes a été adapté durant les travaux.

À découvrir également

Réalisation de l’état actuel de l’environnement de la zone de projet de parc éolien au large de la Bretagne Sud (AO5)

Maitrise d’œuvre pour la requalification du traitement des fumées du Centre de Valorisation Energétique des déchets de Saint-Ouen

Évaluation ex-ante du projet BeMed+