Le projet


Situé sur l’Autoroute de contournement de Rabat au Maroc, l’ouvrage de franchissement de l’oued Bouregreg est le plus long pont à haubans d’Afrique.

D’une longueur de 954,30 mètres, il est composé d’un viaduc haubané et d’un viaduc d’accès de type VIPP.

La conception architecturale, notamment de ces 2 pylônes, allie modernité et influences de la culture marocaine traditionnelle.

Nos missions


  • Maîtrise d'œuvre d'études
  • Assistance du maître d’œuvre et maître d'ouvrage Autoroute du Maroc en phase travaux 
  • Inspection détaillée initiale

Maître d’ouvrage

maître d’œuvre

Chiffres-clés

Périodicité

Challenges

Pour appréhender le fonctionnement de l'ouvrage, complexe par la forme des pylônes, par la spécificité des ponts haubanés et la finesse du tablier, des études statique et dynamique ont été menées sur un modèle spatial PYTHAGORE.
Les calculs menés ont pris en compte le phasage de construction, des fourchettes de sol, le fluage scientifique, le vent turbulent et le séisme.
L'inspection du tablier du viaduc haubané a nécessité l'importation depuis la France d'une nacelle négative pour le passage entre les haubans.