
Archipel état de 700 km2 environ le royaume en grande partie désertique jouit d’une prospérité économique due à l’exploitation du pétrole et du gaz depuis les années 1930.
Bahreïn est le troisième état souverain le plus densément peuplé du monde, après Monaco et Singapour, avec une densité de plus de 1700 h/km2.
La quasi totalité de la population est concentrée au nord de l’île de Bahreïn, tellement urbanisé qu’il constitue une seule conurbation.
La ressource pétrolière est en déclin et son épuisement prochain oblige à une reconversion économique.
Les terres arables sont en voie de disparition avec moins de 3 % du territoire. Pourtant Bahreïn était dès l’Antiquité réputée pour la production de dattes. Mais la désertification est un enjeu environnemental majeur à Bahreïn en raison de la dégradation des zones cultivables mitées par l’urbanisation des zones côtières.
Une politique de remblaiements et îles artificielles sans planification d’ensemble, pour accueillir de nouveaux projets immobiliers spéculatifs, constitue par ailleurs une menace sur le milieu marin et l’identité insulaire de Bahreïn.