Le projet


Dans le cadre de l’appel d’offre relatif au projet NOOR III, le récepteur de la tour centrale à énergie solaire concentrée (CSP) apporte de grands avantages, notamment :

  • haute efficacité solaire-à-électrique,
  • capacité de stockage d’énergie thermique élevée et d’une grande fiabilité.

Bien que la technologie ait été prouvée par de nombreux prototypes et réalisations industrielles à travers le monde, l’aspect compétitif de l’appel d’offres met au défit les constructeurs d’introduire de nouvelles améliorations au sujet de la puissance, de l’automatisation et de la gestion du stockage. De plus, l’absence de retour d’expérience sur le long terme induit des risques inévitables pour la pérennité de la centrale. Une attention particulière doit donc être portée au cahier des charges et agenda des opérations de maintenance (O & M).

 

ed on the specifications and the maintenance schedules of operations.

Nos missions


En tant que potentiel sponsor du projet, MERIDIAM a souhaité évaluer les risques induits par cette technologie et a mandaté setec pour évaluer la cohérence du projet, l’accent ayant été mis sur les principaux éléments techniques suivants :

  • Feuille de route de l’efficacité énergétique et de l’irradiation,
  • Questions techniques sur le récepteur, entreposage des sels fondu et turbine à vapeur,
  • Calendrier des opérations de maintenance sur le long terme,
  • Impacts sur le modèle de plan de développement.

Maître d’ouvrage

MERIDIAM

Chiffres-clés

Périodicité

Sep. 2014 - Juil. 2016

Challenges

Parmi les principales technologies CSP disponibles, le récepteur central apparaît comme défiant les performances photovoltaïques, visant à une efficacité solaire à électrique entre 15 et 17 % (jusqu'à 30 % pour les projets de R&D) avec un coût plus faible du kWh.

L'ensemble de la technologie CSP peut facilement accepter le stockage thermique pendant le fonctionnement de la centrale en heures de pointe.